Pour un développement durable et équilibré des territoires urbains, ruraux et maritimes – Découvrez les missions de la DDTM

Mis à jour le 17/08/2015
Les missions de la DDTM

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) est chargée de la mise en place, dans le département du Nord, de l’ensemble des politiques publiques ayant trait aux territoires. Son champ d’action est très vaste. Ses missions vont du logement et de la rénovation urbaine, à l’agriculture, à l'environnement, en passant par la sécurité routière et les politiques de la mer. Ce large spectre de compétences fait d’elle la plus importante direction départementale interministérielle du Nord en termes d’effectifs et de délégations réparties sur le territoire.

Des missions d'expertise, d'accompagnement, de conseil et de contrôle au service des territoires

Sous l'autorité du préfet, la DDTM direction départementale des territoires et de la mer met en œuvre les outils de planification, d’aménagement, de contrôle et de protection du ressort de l’État, au service d’un développement durable, notamment dans les espaces fragiles (littoraux, maritimes, forestiers, naturels). Elle agit également en faveur du logement, du renouvellement urbain, de l’agriculture et de la pêche maritime et de cultures marines. En charge de la prévention des risques et de la sécurité routière, elle participe à la gestion de crise.

L’action de la DDTM direction départementale des territoires et de la mer s’organise autour de deux principes fondamentaux : la transversalité et la territorialité.

Pour répondre aux enjeux locaux dans son domaine de compétence, la DDTM direction départementale des territoires et de la mer agit de 4 façons différentes :

  • elle accompagne et conseille les acteurs locaux (publics et privés) et leur apporte une expertise pluridisciplinaire
  • elle étudie les territoires afin d’en améliorer sa connaissance. Les études alors produites sont mises à disposition des acteurs locaux
  • la DDTM direction départementale des territoires et de la mer veille à l’application des règles de droit au travers des procédures, des actes et des commissions administratives
  • elle contrôle le respect des normes dans ses domaines de compétences.

La DDTM met en œuvre les politiques publiques portées par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ( MEDDE), le ministère de l’ Intérieur, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ( MAAF), le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité ( MLETR) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ( MVJS). Elle contribue ainsi au développement équilibré des territoires urbains, ruraux et maritimes.

Pour en savoir plus sur les missions de la DDTM direction départementale des territoires et de la mer, vous pouvez :

Télécharger Visualiser la Plaquette donnant un aperçu du rôle et des missions de la DDTM direction départementale des territoires et de la mer PDF - 1,47 Mb - 04/07/2014

 

L’organisation de la DDTM du Nord

Par son organisation et ses implantations territoriales, la DDTM direction départementale des territoires et de la mer garantit une bonne connaissance des enjeux locaux sur l’ensemble de ses champs de compétence et une approche concertée, avec les élus, les professionnels et les citoyens, en tenant compte des spécificités locales et des politiques publiques portées par l’État.

La DDTM direction départementale des territoires et de la mer est constituée d’environ 550 agents répartis sur 1 site à Lille, 5 sites territoriaux et 15 centres d'éducation routière (dont les plus importants sont Lezennes et Prouvy). Elle regroupe sept services métier, une délégation à la mer, au littoral et à la navigation intérieure (à Dunkerque et Douai), un secrétariat général, une mission d’appui à la stratégie et au pilotage et cinq délégations territoriales (Avesnois, Douaisis et Cambrésis, Flandres, Lille, Valenciennois).

   
Philippe Lalart

La DDTM direction départementale des territoires et de la mer est dirigée par Philippe Lalart.

Diplômé de l’École nationale des travaux publics de l’État de Lyon en tant qu’ingénieur avec une spécialisation « sciences de l’habitat » en 1979, Philippe Lalart a occupé, en 31 ans, 9 postes différents avant la DDTM direction départementale des territoires et de la mer du Nord. Sa carrière est placée sous le signe de la mobilité et de la variété et a connu deux dominantes : « l‘aménagement, l’urbanisme, l’habitat » et « le management ». Dans le Nord, il a assuré de nombreux chantiers comme la mise en œuvre du programme national de rénovation urbaine (PNRU) et de la loi sur le droit au logement opposable (DALO), la préfiguration de la DDTM direction départementale des territoires et de la mer ainsi que le nouveau PNRU. Philippe Lalart est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Pour visualiser l’organigramme de la DDTM direction départementale des territoires et de la mer :

Télécharger organigramme de la DDTM direction départementale des territoires et de la mer (mise à jour : septembre 2015) PDF - 0,35 Mb - 02/10/2015

Les coordonnées, les horaires et le plan d’accès

La DDTM accueille, informe et conseille le grand public, les usagers de la mer (plaisanciers et professionnels), de la route (candidat au permis de conduire), les agriculteurs, les propriétaires et bailleurs, les élus locaux et les porteurs de projets.

Pour consulter les coordonnées et l’accès à la DDTM, cliquez ici.