Sécurité routière, éducation routière

 

La sécurité des citoyens sur les routes du département du Nord a fait, des progrès considérables au cours des 10 dernières années : le nombre des tués a diminué de moitié dans le Nord passant de 169 en 2002 à 69 en 2013 (contre 81 en 2012). Toutefois, en 2014, 85 personnes ont perdu la vie sur les routes du Nord, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2013. C’est la première hausse importante enregistrée depuis 2009. 
 
 La sécurité routière est l’affaire de tous
 
 La sécurité routière se joue au quotidien. Les résultats de 2014 nécessitent de rappeler qu'en matière de sécurité routière, rien n’est jamais acquis. Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite...) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-estimant les risques liés à la fatigue, à la somnolence, à l’obscurité... L'abaissement de l'attention portée à la conduite, quelle qu'en soit la cause est à l'origine de nombreux drames de la route.

La mobilisation de l’Etat reste entière pour faire reculer le nombre de morts sur la route avec la mise en œuvre d’actions de contrôles et de prévention portant sur la vitesse, l'alcool, l'utilisation des équipements de sécurité... ayant pour objectif de modifier durablement les comportements des usagers, en lien avec l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité routière (collectivités, entreprises, associations, médias...).

Le document général d’orientations (DGO) relatif à la sécurité routière constitue le cadre dans lequel l’Etat et ses partenaires ont identifié les enjeux de la politique départementale de la sécurité routière et définit les actions prioritaires visant à faire reculer l’insécurité sur les routes. La déclinaison de cette politique se fait dans le cadre annuel du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR), qui permet chaque année de subventionner des actions sur les thèmes des piétons, de l’alcool, des cyclistes et des deux-roues motorisés. La Maison de la Sécurité Routière, centre de ressource de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), participe à de nombreuses actions de prévention, grâce à la mise à disposition de ses matériels : simulateur deux-roues motorisés, lunettes alcoolémie, affiches et dépliants. Les forces de l’ordre animent également de nombreuses actions de sensibilisation auprès des plus jeunes, des conducteurs de deux-roues ou des seniors.

Découvrez sur ce site les actions menées tant en matière de sécurité routière que d'éducation routière.

A lire dans cette rubrique

 
 

Liens utiles

Le site de la Maison de la sécurité routière
(indisponible actuellement)

Le site de sécurité routière