Sécurité

Sécurité - Vigilance renforcée à l'occasion des fêtes de fin d'année

 
 
Sécurité - Vigilance renforcée à l'occasion des fêtes de fin d'année

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a demandé aux forces de l’ordre la plus grande vigilance en cette fin d’année. « Les forces de police et de gendarmerie sont pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Cela se traduit notamment par une présence soutenue et une augmentation significative des effectifs sur le terrain, en lien avec les militaires de l’opération Sentinelle ».

Surveillance des commerces, des domiciles et des routes
 
Si la période de fin d’année se veut avant tout festive, elle appelle la plus grande attention pour prévenir tous les actes de violence et délits.
 
Les forces de police et de gendarmerie sont ainsi engagées dans la sécurisation des centres-villes et des zones commerciales dans le cadre du plan anti hold-up, en contact étroit avec les professionnels et les polices municipales. Leur action s’inscrit dans le double objectif d'informer et de prévenir les commerçants sur les risques encourus et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour dissuader les délinquants.
 
Les particuliers qui s’absentent de leur domicile peuvent s’inscrire gratuitement au dispositif tranquillité vacances qui garantit le passage régulier des forces de l’ordre aux abords de leur habitation. La période des fêtes étant propice au développement du phénomène des « vols par ruse », les forces de l’ordre sont mobilisées pour lutter contre ce risque auquel sont plus particulièrement confrontées les personnes âgées.
 
Alors que 99 personnes ont perdu la vie sur les routes du Nord depuis le début de l’année, un dispositif préventif et répressif est assuré sur l’ensemble du réseau routier du département.
 
Vigilance face à une menace diffuse et protéiforme
 
Dans un contexte de persistance d’une menace terroriste à un niveau très élevé et protéiforme, la mise en œuvre de Vigipirate doit associer tous les acteurs, l’Etat en premier lieu mais également, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens, à la démarche de vigilance, de prévention et de protection. Le préfet a rappelé aux maires et aux professionnels l’importance pour l’ensemble des acteurs publics et privés d’agir de concert pour la sécurité de chacun. Il salue l’esprit de responsabilité qui a prévalu depuis l’été dans l’organisation de toutes les manifestations, notamment sur la voie publique. Il invite chacun à renforcer sa vigilance, en particulier sur la voie publique, aux abords des sites les plus fréquentés, et à se conformer aux prescriptions de sécurité pour l'accès et à l'intérieur des bâtiments ouverts au public.
 
Consommation : les conseils et des contrôles pour des fêtes réussies
 
La qualité et la sécurité des produits et des prestations fournies aux consommateurs constituent également un point de vigilance des services de l’Etat. Les services de la direction départementale de la protection des populations renforcent leurs contrôles, notamment dans le domaine de la restauration et de la distribution de produits industriels.