Prévention de la radicalisation

 

Comment définir la radicalisation ? Comment signaler ? Quelles prises en charge des signalés ? Quelle implication des collectivités territoriales ? Quelles actions préventives en direction des jeunes et des familles ?… autant de questions auxquelles la préfecture du Nord livre une réponse pratique et opérationnelle dans un livret intitulé « Agir au plus près des territoires ».

Celui-ci vient en appui des collectivités territoriales et des acteurs de proximité qui ont vocation à jouer un rôle majeur dans le développement d'actions de prévention primaire ainsi que dans la détection et le signalement.

La radicalisation est un phénomène complexe qui appelle un travail de fond de tous les acteurs à inscrire dans la durée et des réponses multiples prenant en compte les contextes locaux et la diversité des facteurs qui nourrissent les dérives.

Afin de poursuivre la qualification des professionnels déjà engagée sur le département du Nord et de constituer un espace ressources et d’appui aux acteurs qui tient lieu de « Beffroi » pour une observation territoriale objectivée, la préfecture et la Caf du Nord ont souhaité mettre en place une réponse innovante au travers d’un Centre de ressources de prévention des radicalités sociales.

Celui-ci s’inscrit dans une philosophie de prévention qui se veut globale et multidisciplinaire prenant en compte des formes nouvelles et multiples de radicalités violentes : idéologiques, confessionnelles et identitaires.

Un site internet est dédié à ce centre de ressources, comprenant plusieurs espaces : une page d'actualité, une présentation d’un fonds documentaire aux supports diversifiés, un agenda d’événements liés aux recherches et expérimentations sur la thématique et des actions de formation. Des fonctionnalités permettent de pouvoir accéder à l’ensemble des ressources et de faciliter la recherche d’information grâce au moteur de recherche interne : https://www.prev-radicalites.org/

Pour en savoir plus, consultez la brochure "Prévention de la radicalisation - Agir au plus près des territoires"