L'évolution de la sécurité routière en 2013 dans le département du Nord

En 2013, 67 personnes ont perdu la vie sur les routes du Nord en 2013, contre 81 en 2012, ce qui représente une diminution de 17,3 % et 14 vies épargnées.

Tous les autres indicateurs signalent également une amélioration de la situation

Le nombre de blessés hospitaliséssuite à accident de la route diminue de 22,5 %avec 780 hospitalisations enregistrées en 2013, contre 1 006 en 2012, soit 226 personnes hospitalisées en moins. Le nombre total de personnes blessées baissede près de 16 %: il est de 1 928 en 2013, contre 2 293 en 2012, soit 365 personnes blessées en moins. Les accidents corporelssont en baisse de 16,4 %.On en dénombre 1 555 en 2013, contre 1 861 en 2012, ce qui correspond à 306 accidents en moins.

Toutes les catégories d’usagers de la route bénéficient de ces progrès à l’exception des usagers de deux-roues motorisés

La baisse de la mortalité routière a particulièrement profité aux jeunes de moins de 18 à 24 ans  (- 30,4 %)et aux personnes de plus de 65 ans (- 40 %).La mortalité des automobilistesest en légère baisse avec 35 victimes en 2013 contre 40 en 2012 (-12,5 %).

A l’inverse des résultats enregistrés en 2012, la mortalité des piétons et des cyclistes est en très net recul : - 55,6 % pour les premiers(8 victimes en 2013 contre 18 en 2012) et - 75 % pour les seconds(2 victimes en 2013 contre 8 en 2012). La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est elle en très forte augmentation (+ 61,5 %)avec 14 motocyclistes tués en 2013 contre 9 en 2012 et 7 cyclomotoristes contre 4 un an plus tôt.

Ces chiffres rappellent la nécessité pour les motards et les cyclos d’avoir toujours un équipement adaptéet aux automobilistes de redoubler de prudence vis-à-vis de ces usagers particulièrement vulnérables.

Sur les 62 accidents mortels recensés dans le département, la moitié s’est produite hors agglomération, principalement sur les routes secondaires, où la vitesse inadaptéeet le défaut de maîtrise du véhiculerestent les causes principales de ces accidents mortels, parfois aggravées par le constat d’une présence d’alcool au volant pour les conducteurs. En agglomération le comportement des usagers de la route notamment des usagers vulnérables (piétons et cyclomotoristes notamment) impacte gravement les conséquences d’un accident pour ces deux catégories.

Une politique départementale de sécurité routière conjointe

La politique de sécurité routière est orientée vers la prévention,la formation,la dissuasionet la répression, sans compter l’amélioration du parc de véhicules et des infrastructures. L’évolution favorable constatée ces dernières années est le fruit d’une politique volontariste des services de l’Etat menée en collaboration avec les partenaires publics et associatifs. En matière de prévention, un nouveau document général d’orientation a été adopté le 15 avril dernier pour la période 2013-2017. Il est l’outil de programmation et de mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux concernés (services de l’Etat, collectivités gestionnaires de voirie, professionnels, associations…).

La vigilance et l’effort de tous sont indispensables pour atteindre l’objectif fixé par le ministre de l’Intérieur, de passer sous la barre des 2 000 victimes à l'horizon 2020.

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