L’évolution de la délinquance en 2013 dans le département du Nord

L’année 2013, qui avait commencé par une dégradation de certains indicateurs, s’achève sur une amélioration significative de la situation en matière de cambriolages et de vols à main armée.Ces deux types d’actes ont un impact important sur le sentiment d’insécurité.

Les données agrégées par les 3 indicateurs de faits délictueux et criminels font apparaître dans le département du Nord une augmentation au cours de l’année 2013: atteintes volontaires à l’intégrité physique(+ 3,8 % avec 25 894 faits contre 24 937 en 2012) / atteintes aux biens(+4,8 % avec 105 269 faits contre 100 467 en 2012) / escroqueries et infractions économiques et financières(+4,9 % avec 11 434 faits contre 10 897 en 2012).

Des résultats concrets ont par ailleurs été obtenus dans les zones de sécurité prioritairede Lille et de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos depuis leur installation il y a un an.

En outre, de bons résultats continuent à être enregistrés en matière de violences urbainesavec une diminution des faitspuisque le nombre de véhicules incendiés au cours de l’année (1 872) baisse de près de 5 % entre 2012 et 2013 et que celui des jets de projectiles (61 faits contre 92) baisse de 33,7 %.

1. Lutte contre les cambriolages et les vols à main armée : une inversion des courbes en fin d’année

Le département du Nord, comme le reste de la France, a été confronté à une hausse sensible des cambriolages ( + 15 % sur les 9 premiers mois) et des vols à main armée (+ 41 % sur les 9 premiers mois dans le Nord contre 7 % en France). C’est la raison pour laquelle le procureur général et le préfet ont arrêté, dès le 6 septembre,un plan d’actionpour enrayer ce phénomène. Ses axes portaient notamment sur l’intensification du recours à la police technique et scientifiqueet la mise en relation entre les professions à risque et les référents sûretéde la police et de la gendarmerie. Il a été complété par la déclinaison du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main arméeadopté par le ministre de l’Intérieur le 25 septembre. Grâce à la mobilisation exceptionnelle de la police et de la gendarmerie, le dernier trimestrea vu la dynamique s’inverser: les cambriolages ont baissé de 6,4 %au dernier trimestre 2013 par rapport à 2012 et sur l’année, la haussea été ramenée à 8,3 %; les vols à main arméeont reculé de 43,7 % sur la même période, ramenant la hausse sur l’année à 6,6 %.

Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation forte des forces de l’ordre en lien avec les services judiciaires.De nombreuses interpellations ont permis de casser des équipes multirécidivistes.

Les services de police et gendarmerie sont engagés également dans la mise en œuvre de mesures de prévention,multipliant les contacts avec les professions à risque. Ces professions sont en relation avec les référents sûreté de la police et de la gendarmerie. Le préfet a signé, en juillet 2013, 3 conventions de partenariat avec les centres commerciauxEuralille, l’Usine (Roubaix) et V2 (Villeneuve d’Ascq). S’agissant des particuliers, afin de garantir la sécurité des domiciles inoccupés durant les vacances,les résidents qui le souhaitent peuvent solliciter la surveillance de leur domicile en s'adressant au service de police ou de gendarmerie le plus proche de leur domicile dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances ». Le déploiement du dispositif « participation citoyenne », qui vise à inciter les personnes à informer la mairie et la gendarmerie de tout fait suspect, s’est poursuivi : 41 communes sont d’ores et déjà signataires d'un protocole de participation citoyenne. Une dizaine d'autres projets sont en cours de finalisation. Le ministère de l’Intérieur a lancé fin 2013 une campagne d’informationauprès de la population pour rappeler l’importance d’appeler le 17 Police-secourspour améliorer l’efficacité du service par la réalisation de flagrants délits suite à des appels de victimes ou témoins.

Les forces de l’ordre travaillent, enfin, en lien avec les maires, pour une meilleure utilisation des ressources respectives, avec le renforcement de la complémentarité entre la police nationale et la police municipale(refonte des conventions police nationale-police municipale) et proposer toutes les évolutions de structure qui permettent de renforcer la présence opérationnelle des forces de police sur le terrain.

« Ayez les bons réflexes pour votre sécurité »

Cette rubrique rassemble différents conseils de conseils de protection, par entrées thématiques pour les particuliers, comme pour les commerçants.

2. Des résultats significatifs dans les zones de sécurité prioritaire

La zone de sécurité prioritaire (ZSP) est une réponse adaptée aux problèmes spécifiques des territoires concernés, avec une nouvelle méthode de travail destinée à favoriser la lutte contre la délinquance, à la fois globale (coordination plus étroite encore avec les parquets et partenariat renforcé avec les communes et les services publics) et individualisée (centrée sur les personnes les plus vulnérables et susceptibles de commettre des actes de délinquance), pour obtenir des résultats dans la durée.

Des résultats concrets ont été obtenus dans les ZSP depuis leur installation il y a un an : le nombre total de faits reculent de 4,5 % dans la ZSP de Lille(8 276 faits du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2013 contre 8 667 un an plus tôt) et de 6,2 % dans celle de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos(6 193 faits du 1er décembre 2012 au 31 décembre 2013 contre 6 604). Le nombre d’atteintes volontaires à l'intégrité physique des personnes a diminué (- 5,4 % pour Lille, - 4,4% pour Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Le nombre des atteintes aux biens reste stable pour Lille (+ 0,1 %), mais il est en diminution pour Roubaix-Tourcoing-Wattrelos (- 8,1 %). La lutte contre les trafics de stupéfiants constitue le principal champ d’action identifié, celui-ci favorisant notamment d’autres types d’infractions, en particulier les violences urbaines et les nuisances qui ont un impact sur la tranquillité publique. Le nombre de personnes mises en cause pour usage-revente de trafic de stupéfiants a augmenté dans la ZSP de Lille : 117 personnes contre 54, soit + 116,7 %) mais diminue légèrement dans la  ZSP Roubaix-Tourcoing-Wattrelos (101 personnes contre 106). Les saisies de drogues sont conséquentes pour les deux ZSP : cocaïne : 108 kg  ; héroïne : 20,2 kg ; herbe de cannabis : 36,5 kg ; résine de cannabis : 21,5 kg. La saisie des avoirs criminels représente 3,9 millions d’euros, un record national.

L’action de l’Etat dans les ZSP comporte aussi un volet prévention : des réunions de travail se sont tenues avec les bailleurs sociaux pour s’assurer de la mise en œuvre de leurs obligations en matière de prévention de la délinquance en échange d’exonérations fiscales dont ils bénéficient (décret gardiennage du 19 novembre 2008 permettant aux bailleurs de déduire jusqu’à 75 % des coûts de salaire et de charges si ils emploient un gardien dans un immeuble où il entretient les parties communes et assure l'élimination des rejets) et renforcer les diagnostics partagés avec la direction départementale de la sécurité publique sur les améliorations à apporter au bâti.

A la suite de l’annonce le 11 décembre dernier par les ministères de l’Intérieur et de la Justice du déploiement de la troisième vague de ZSP, la nouvelle ZSP de Maubeuge-Louvroil vient d’être installée le 15 janvier dernier.

En matière de coopération transfrontalière sur les aspects de sécurité, les avancées récentes seront mises en œuvre, sans attendre la ratification des accords de Tournai révisés et signés par les ministres de l’Intérieur français et belge en mars 2013.