Sécurité

Journée de la sécurité intérieure, samedi 8 octobre 2011 à LILLE

 
 
Journée de la sécurité intérieure à Lille samedi 8 octobre 2011

La quatrième édition de la Journée de la sécurité intérieure se déroulera, le samedi 8 octobre 2011, de 10 à 18 heures, place de la République à Lille.

C’est l’opportunité d’une nouvelle rencontre avec des policiers, des gendarmes, des pompiers, des personnels de la sécurité civile et de la préfecture, qui protègent les personnes et les biens, garantissent la paix publique, sécurisent les routes, organisent secours et assistance en cas d’accident ou de catastrophe naturelle.

Quels sont les secrets des experts de la police technique et scientifique ? Comment lutte-t-on contre la cybercriminalité ? Comment interviennent les secours ? Comment détecte-t-on de la fausse monnaie ou de faux papiers ? Autant de questions auxquelles les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, les médecins du Samu et les personnels de la préfecture présents à cette occasion s’empresseront de répondre. Les enfants pourront relever leurs empreintes digitales, s’initier aux gestes techniques de la police, tester leur connaissance du code de la route à vélo…

Le 8 octobre, vous êtes invités à venir rencontrer et dialoguer avec tous les acteurs de votre sécurité. Des démonstrations, des espaces d’exposition, des ateliers et des animations permanentes sont prévus.

Au programme notamment : démonstration du Groupement d’intervention de la police nationale (GIPN), maîtres chiens, piste d’éducation à la sécurité routière, gestes techniques de la police, conseil de prévention et gestes utiles pour se prémunir des escroqueries, de la cybercriminalité, des cambriolages, aide aux victimes, présentation d’équipements de protection et d’armement destinés au maintien de l’ordre, gestes de premier secours…

Cette journée, organisée depuis 4 ans à l’initiative du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales et de l'Immigration, sur l’ensemble du territoire national, a pour objectif de mieux vous faire connaître l’action de l’Etat en matière de sécurité, dans toutes ses composantes, en mettant l’accent sur la coopération et la complémentarité entre les services de la police, les unités de gendarmerie et les acteurs de la sécurité civile ; le préfet étant charger de veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens.

Près d’une centaine de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels du Samu et du Smur, secouristes, personnels de la préfecture participera à cette journée et présentera leurs disciplines et dialogueront avec vous.