Sécurité

Immobilier - Visite de chantier du nouveau commissariat de sécurité publique à Saint-Amand-les-Eaux

 
 
Immobilier - Visite de chantier du nouveau commissariat de sécurité publique à Saint-Amand-les-Eaux

La sous-préfecture de Valenciennes a participé à la visite de chantier du commissariat de Saint-Amand-les-Eaux, en présence d’Alain Bocquet, maire de Saint-Amand-les-Eaux, ce vendredi 13 octobre 2017.

Actuellement, le commissariat de Saint-Amand-les-Eaux, situé au 57 Grand Place, abrite 53 fonctionnaires. Devenu vétuste et inadapté, une parcelle de terrain a été sélectionnée, rue des Tisseurs, avec le concours de la ville, pour accueillir le futur commissariat de police et les services de la sûreté départementale. Ce relogement permettra l’installation de 70 fonctionnaires de police, en mai 2018, dans un bâtiment devenu propriété de l’État.

Les conditions de travail des agents et des effectifs de police ont été minutieusement étudiées et seront ainsi améliorées, permettant également un accueil de qualité et un meilleur service à la population.

Les études relatives à cette construction ont été réalisées par la direction immobilière du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) Nord, service déconcentré du ministère de l’Intérieur, en relation avec la ville. Le bâtiment sera érigé sur un terrain de 2735m² et doté d’une surface utile de 708m² (contre 187m² pour les anciens locaux). Le coût de l’opération s’élève à 4,3 millions d’euro.

Planning prévisionnel

L’arrêté portant avis favorable à la construction du nouveau bâtiment est daté du 19 septembre 2014. Les évolutions en matière de réglementation thermique et les dispositions constructives parasismiques ont été prises en compte par la direction immobilière du SGAMI Nord.

La réalisation des fondations profondes a débuté mi-mars 2017. Les dalles du rez-de-chaussée, les réseaux enterrés sont aujourd’hui terminés, ainsi que les élévations et le gros œuvre.

La fin des travaux du commissariat de Saint-Amand-les-Eaux est prévue pour mars 2018.

La livraison du commissariat aux fonctionnaires de police après installation du mobilier est prévue pour le mois de mai 2018.