Lutte contre les addictions - Déplacement de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

 
 
Lutte contre les addictions - Déplacement de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais a accueilli Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, jeudi 4 juin à Lille à l’occasion d’un déplacement sur le thème de la lutte contre les addictions des jeunes.

Au cours de cette visite, la ministre s’est rendue au centre thérapeutique résidentiel (CTR) « Prélude », géré par l’Association « la sauvegarde du Nord ». Elle s’est entretenue avec le personnel encadrant du centre, ainsi qu’avec les jeunes résidents, accueillis à leur demande, pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois. Tous sont volontaires, engagés dans une démarche de soins et ont exprimé le besoin d’une prise en charge collective dans un lieu sécurisant, structuré et pluridisciplinaire.

Les objectifs du centre consistent en un renforcement de la démarche de soin du jeune, ainsi qu’à sa réadaptation aux rythmes de vie, à un mieux-être physique, psychique et sanitaire. A plus long terme, le centre établit avec chaque jeune un projet d’après séjour dans une optique de réinsertion.

Marisol Touraine a également rencontré les professionnels de terrain afin d’échanger sur le dispositif consultations jeunes consommateurs (CJC), dispositifs médico-sociaux portés par des centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Elles proposent aux jeunes ayant des conduites addictives avec ou sans substances, ainsi qu’à leur entourage, de l’information, du conseil, de l’évaluation, de la prise en charge brève et de l’orientation.

Marisol Touraine a ensuite participé aux 5èmes journées nationales organisées par la Fédération addiction sur le thème « Addictions, aux marges de nos mondes ? ». Au terme de l’intervention de Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération addiction, la ministre a présenté la politique de prévention des addictions et de réduction des risques chez les jeunes portée par le Gouvernement. Elle a réaffirmé l’engagement du Gouvernement de lutter contre les conduites addictives, en s’attaquant au tabagisme, à l’alcoolisme et à la consommation de cannabis. Marisol Touraine a rappelé que, contrairement aux idées reçues, la consommation de cannabis est dangereuse pour la santé et peut entraîner des troubles importants, en particulier dans le cadre de l’apprentissage.

> Intervention de Marisol Touraine aux 5èmes journées nationales de la Fédération Addiction - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

Pour plus d’informations sur les CJC, cliquez ici