Lutte contre la drogue et la toxicomanie : appel à projets 2014 de la MILDT

 
La politique de lutte contre la drogue et la toxicomanie vise à faire diminuer de manière durable les pratiques addictives en réduisant l'offre et la demande.
Logo de la MILDT

La politique de lutte contre la drogue et la toxicomanie vise à faire diminuer de manière durable les pratiques addictives en réduisant l'offre et la demande.

Dans ce cadre, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) délègue au préfet de la région des crédits destinés à financer des actions de proximité s'inscrivant dans les orientations de cette politique publique, en tenant compte des spécificités locales. Ces actions doivent donc s’inscrire dans les domaines suivants :
- la diminution de la demande par une prévention précoce des consommations,
- la réduction des conséquences des pratiques addictives par la qualité et la diversification de la prise en charge sanitaire et médico-sociale, et la réduction des risques,
- la réduction de l’offre par le rappel et l’application de la loi en matière d'usage, de vente et de trafic.

En 2014, cette enveloppe régionale s’élève à près de 564 000 euros. L’attribution de ces crédits aux opérateurs fait l’objet d’un appel à projets régional, objet du présent cahier des charges, conduit par le chef le projet MILDT Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie régional en lien avec les chefs de projet départementaux.

Le présent appel à projets précise les objectifs de la région Nord-Pas-de-Calais, les critères d'éligibilité et de sélection des actions ainsi que le calendrier pour la transmission des projets.

Dépôt des dossiers à l’adresse http://mildt5962.org/ du 7 février 2014 au lundi 10 mars 2014 - 19h00 + dossier sous format papier (en 2 exemplaires) à envoyer avant le samedi 15 mars 2014 :
- à la préfecture du Nord (Préfecture du Nord - Cabinet - BAPSI / MILDT – 12 rue Jean Sans Peur - CS 20003 – 59039 LILLE CEDEX) pour les dossiers concernant le département du Nord ;
- à la préfecture du Pas-de-Calais (Préfecture du Pas-de-Calais - Cabinet - Bureau de la sécurité et de la prévention de la délinquance – rue Ferdinand Buisson – 62020 ARRAS CEDEX 9) pour les projets intéressant le département du Pas-de-Calais.

> Télécharger l'appel à projet régional - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,15 Mb

En 2013, l’enveloppe régionale s’est élevée à plus de 527 000 euros. 48 actions ont été financées pour un montant de près de 290 000 euros dans le département du Nord et 52 projets pour un montant de plus de 237 000 euros dans le département du Pas-de-Calais.