La culture à l'hôpital

 
 
La culture à l'hôpital

La direction régionale des affaires culturelle (DRAC) et l'agence régionale de santé (ARS) ont signé mercredi 20 février 2013 une nouvelle convention tripartite dans le cadre du programme « Culture – Santé ».

Trois nouvelles conventions
Mercredi 20 février 2013, Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais et Daniel Lenoir, directeur général de l'agence régionale de santé Nord-Pas-de-Calais ont signé dans les locaux de l'ARS 3 conventions de partenariat avec le centre hospitalier régional Universitaire de Lille, l'Etablissement Public de santé mental de l'agglomération lilloise et le groupe de coopération sanitaire (GCS) du groupement des hôpitaux de l'Institut catholique de Lille.

Ces conventions s'inscrivent dans le cadre du programme « Culture – Santé » (2011–2014) et entérinent la politique culturelle des 3 établissements de santé.

L'affirmation d'un partenariat
Depuis plusieurs années, le ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Santé unissent leurs efforts pour soutenir les établissements hospitaliers qui proposent des activités culturelles à leurs patients afin de leur faciliter l'ouverture au sensible, à l'imaginaire et à la connaissance. Cette politique s’incarne dans la convention « Culture et Hôpital » du 4 mai 1999 et la convention nationale « Culture-Santé » du 6 mai 2010.

Cette volonté interministérielle est déclinée à l’échelon régional par la signature d’une convention triennale (2011-2014) entre l’ARS et la DRAC. Grâce à ce partenariat de nombreux établissements hospitaliers ont intégré dans leurs contrats d'objectifs et de moyens des politiques culturelles d'excellence.

Objectifs de la convention
Les objectifs de la convention sont de créer une dynamique de réseau territorial entre les établissements de santé, publics et privés, de sensibiliser à la qualité architecturale et au cadre de soins, de vie et de travail, en relation avec la modernisation et la rénovation des établissements de santé en y intégrant une dimension artistique, de développer des actions innovantes et diversifiées de sensibilisation et de pratique artistique au sein des établissements de santé, de faciliter l'accès de l'ensemble des usagers à des établissements de santé à l'offre artistique et culturelle, de valoriser et de diffuser les expériences innovantes afin de renouveler le regard porté sur le monde de la santé et sur le handicap.