Appel à projet Culture-Santé 2014

 
 

La pré-inscription de l’appel à projets « Culture – Santé » est lancée.

Afin de favoriser l’accès à la culture de tous les publics en milieu hospitalier l’agence régionale de santé (ARS) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nord – Pas-de-Calais ont signé une convention triennale (2011-2014).

Cette convention vise à accompagner tous les établissements de santé (sections sanitaires) qui souhaitent inscrire l’art et la culture dans leur politique générale en s’appuyant sur les ressources professionnelles du territoire. Elle s’inscrit dans le cadre de la seconde convention nationale « culture et santé » définie par les ministères en charge de la santé et de la culture.

La convention prévoit un dispositif d’appel à projets annuel pour encourager les initiatives émergentes ou soutenir les pratiques existantes. Il a pour objectif d’aider la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles ambitieuses et innovantes à même de favoriser des partenariats privilégiés entre des établissements de santé et des équipements culturels ou des artistes de proximité.

La mission régionale culture-santé anime et coordonne, entre autres, le dispositif d'appel à projet annuel qui offre aux établissements de santé et aux structures culturelles les moyens de mettre en œuvre les objectifs suivants :
> créer une dynamique de réseau territorial ;
> sensibiliser à la qualité architecturale ;
> développer des actions innovantes ;
> valoriser et diffuser les expérience.

Retrouvez ci-dessous :
> la note explicative ;
> la note d’intention : pré-inscription obligatoire ;
> le dossier de candidature ;
> les conseils pour la réalisation de bilan.

Ces documents sont également accessibles sur le site de l’ARS.

Les préinscriptions devront être adressées à Claire Gouelleu, chargée de mission « Culture - Santé » (contact : 03 62 72 86 23 / claire.gouelleu@ars.sante.fr) avant le 21 février 2014.