11/02/2014 - Lancement de l’observatoire régional des urgences

 

L’ARSAgence Régionale de Santé Nord – Pas-de-Calais lance l’observatoire régional des urgences (ORU) afin d’améliorer la connaissance quantitative et qualitative de l’activité des structures d’urgence de la Région.

Une plate-forme d’observation et de recherche alimentée en temps réel

L’ORU Nord – Pas-de-Calais est une plate-forme d’observation et de recherche basée principalement sur l’analyse des données des passages au sein de 30 services d’urgences de la région. Celles-ci permettent une lisibilité parfaite, en temps réel, de l’activité des structures d’urgence régionales. 

Ces données rassemblent des informations comme la provenance des patients, leur mode d’entrée, leur orientation à la sortie des urgences, leur durée de prise en charge, leur niveau de gravité clinique, leur pathologie… le tout classé par établissement, par secteur, par tranche d’âge, par tranches horaires.

Pour une évolution de l’accès aux soins urgents

Plus qu’un outil, l’ORU Nord – Pas-de-Calais est une organisation de concertation et d’expertise permettant d’alimenter la réflexion sur l’accès aux soins urgents avec l’ensemble des acteurs concernés.

L’ORU aura pour principale mission d’analyser les données issues des services d’urgence et de construire, à partir de ses observations, des axes de réflexion et de travail sur la prise en charge des patients en urgence. L’ORU Nord – Pas-de-Calais permettra l’analyse des données d’activité en temps réel afin que l’offre de soins puisse être adaptée lors de situations de tension dans les services d’urgence.

L’analyse des prises en charge dans les services d’urgence permettra aussi d’améliorer les connaissances de l’utilisation des urgences.