Santé

 
Santé - © Préfecture du Nord

© Préfecture du Nord

Le département du Nord connaît une situation sanitaire contrastée. Il se caractérise par une relative densité en matière d’équipement de soins et d’implantation des professions médicales libérales. L'état de santé des habitants a connu une amélioration significative au cours des années 1980-2000, mais les indicateurs de santé publique apparaissent encore perfectibles, avec notamment une espérance de vie inférieure à la moyenne nationale : au 1er janvier 2008, l’espérance de vie des femmes à la naissance atteint 82,2 ans dans le Nord (84,2 ans pour la France) et 74,6 ans pour les hommes (77,6 ans en France).

Les services de l’Etat veillent à mettre en œuvre la politique publique de santé à l’échelle du département et de la région, en tenant compte des spécificités du territoire. Ils interviennent sur un champ d'action large, incluant la prévention, les soins et l’accompagnement socio-médical. Ils promeuvent les comportements favorables au bon état de santé, condition indispensable au bien-être des populations.

La prévention et l’éducation à une bonne alimentation sont au cœur des actions des partenaires publics. L’Etat favorise également un recours plus précoce aux soins, la poursuite de l’amélioration de l’offre médico-sociale, ainsi que la prévention des risques professionnels.

 

A lire dans cette rubrique

 
 

Vos contacts

Agence régionale de santé (ARS) Nord - Pas-de-Calais
Bâtiment Onix A
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées de l'ARS Nord - Pas-de-Calais

> En savoir plus sur les missions et l'organisation de l'ARS

Retrouvez toute l'actualité de l'ARS