La zone 6 : le bassin ferrifère de l’Avesnois

Les exploitations de fer du département du Nord se localisent dans l’Avesnois, entre les agglomérations de Maubeuge au nord et de Fourmies au sud. L’Avesnois a connu une période d’exploitation de mines de fer sur près de 150 ans.

La date de début des travaux est antérieure à 1733 et leur arrêt définitif se situe autour des années 1880. La fermeture des anciennes exploitations minières n’induit pas automatiquement la disparition définitive des risques qui en résultent.

Des études d’aléas préliminaires à l’élaboration d’un éventuel PPRM ont permis d’identifier un type d’aléa :

Aléa mouvements de terrain : effondrement localisé lié aux puits de mine, aux galeries, aux travaux miniers souterrains, à la proximité d’affleurements, tassement lié aux travaux souterrains, aux travaux à ciel ouvert ou aux terrils.

Les communes concernées par les aléas miniers résiduels sont :

 Aibes, Assevent, Aulnoye-Aymeries, Avesnelles, Bachant, Bas-Lieu, Beaufort, Beugnies, Boussières-sur-Sambre, Boussois, Cerfontaine, Choisies, Colleret, Coussolre, Damousies, Dimechaux, Dimont, Dompierre-sur-Helpe, Dourlers, Eclaibes, Ecuelin, Felleries, Féron, Ferrière-la-Grande, Ferrière-la-Petite, Flaumont-Waudrechies, Floursies, Fourmies, Glageon, Haut-Lieu, Hautmont, Jeumont, Leval, Lez Fontaine, Limont-Fontaine, Louvroil, Marbaix, Marpent, Maubeuge, Monceau-Saint-Waast, Noyelles-sur-Sambre, Obrechies, Ohain, Petit-Fayt, Pont-sur-Sambre, Quiévelon, Recquignies, Rousies, Saint-Aubin, Saint-Hilaire-sur-Helpe, Saint-Rémy-Chaussée, Saint-Rémy-du-Nord, Sars-Poteries, Sassegnies, Semeries, Solre-le-Château, Solrinnes, Taisnières-en-Thiérache, Trélon, Wallers-en-Fagne, Wattignies-la-Victoire, Wignehies.

Dans l’attente de l’élaboration et de l’approbation éventuelle d’un PPRM qui pourrait s’appliquer sur ces communes, des préconisations d’urbanisme vont permettre de prendre en compte l’aléa minier au titre du R111-2 du Code de l’Urbanisme pour tout projet situé dans ces communes

Dispositions transitoires applicables au titre du R111-2 du Code de l’Urbanisme pour les communes concernées par les aléas miniers.