Le PPRL de Dunkerque à Bray-Dunes

 

L’établissement du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de Dunkerque à Bray-Dunes a été prescrit par arrêté préfectoral du 14 septembre 2011. Les études réalisées par le bureau d'étude DHI ont été actualisées en 2017 et validées par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (D.R.E.A.L.). Elles limitent la portée de l'aléa à la seule "submersion marine".

Le périmètre d'étude de ce PPRL a donc été réduit : les communes d'Uxem, Coudekerque Branche, Téteghem-Coudekerque Village, Leffrincoucke, Zuydcoote, Ghyvelde et Uxem ne sont plus concernées par les conséquences de la submersion. La prescription initiale est modifiée pour tenir compte de cette évolution. Seules les communes de Dunkerque et Bray-Dunes sont exposées à l'aléa de référence (cf nouvel arrêté de prescription).

Pour consulter l’arrêté de prescription, cliquer sur le lien ci-dessous.

> Arrêté Préfectoral de Prescription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Des nouvelles cartographies ont été produites et qui modélisent deux aléas de submersion marine : un aléa modélisé pour un évènement centennal et un aléa modélisé pour un évènement centennal prenant en compte le changement climatique.

> cartographie de l'aléa submersion modélisé pour un évènement centennal - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,59 Mb

> cartographie de l'aléa submersion modélisé pour un évènement centennal à l'horizon 2100 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,60 Mb

 

Les Stratégies Locales de Gestion des Risques d'Inondation (SLGRI) approuvées sont en ligne

Pour consulter les SLGRI et les plaquettes de communication, cliquer sur les liens ci-dessous :

La SLGRI de la Marque et de la Deûle

La SLGRI de la Sambre

La SLGRI de la Scarpe-aval

La SLGRI de l'Escaut et de la Sensée


Risques Cavités : nouveau guide à l'usage des collectivités

Pour télécharger le guide, cliquer sur le lien ci-dessous:

> La gestion du risque cavités souterraines - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,71 Mb

Pour consulter la rubrique risques Cavités, cliquer ici