La connaissance et la préparation

L’information du citoyen

Elle informe sur les risques susceptibles de se produire à proximité de chez lui et la manière de réagir en cas de crise.
Il convient de se reporter à la rubrique " l’information"

La préparation de la gestion des crises

Pour faire face aux catastrophes, trois phases consécutives de la gestion des crises sont à maitriser :
- la préparation (planification, entrainement, anticipation),
- la réponse opérationnelle
- et le retour à la normale (retour d’expérience, soutien des populations...).

1. La planification de crise

Ces dernières années, les événements dramatiques de toutes natures ont démontré l’importance de disposer d’une organisation adaptée aux situations d’une intensité telle que les capacités ordinaires de réponse des acteurs de secours sont dépassées.

C’est l’objet de la planification ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) de définir à l’avance une organisation regroupant tous les acteurs compétents pour lutter contre les effets de ces évènements.

2. Les exercices de sécurité civile

Un des moyens les plus efficaces pour garantir l’efficacité du dispositif de gestion de crise et être prêt est de s’entrainer en réalisant les exercices de simulation. Ces entrainements jouent un rôle essentiel dans la préparation. Ils sont indispensables à tous les niveaux de l’organisation.
Le but d’un exercice est de se substituer à un évènement réel afin de former et d’entrainer les hommes. Il s’agit aussi de tester l’organisation et les procédures dans des conditions proches de la réalité.

3. L’anticipation des besoins

Par ailleurs, la réponse aux catastrophes exige la mobilisation rapide de tous les moyens publics et privés, et leur coordination efficace sous une direction unique.

L’anticipation des besoins nécessite le recensement des moyens susceptibles d’être utilisés pour les missions de sauvegarde (ravitaillement alimentaire de la population, hébergement, ravitaillement en matériaux) tournées vers l’aide à la population et le soutien au dispositif de secours.

Ce recensement vise donc à établir une liste de matériels, de matériaux, de personnes disponibles, réquisitionnable en situation d’urgence.

Compléments à la préparation de la crise

Il s'agit de mettre en place la planification des secours via des plans d’urgence pour faire face aux conséquences immédiates d’un accident.

Le plan d’opération interne (POI), obligatoire pour les installations Seveso AS, est mis en place par l’industriel.

Le plan particulier d’intervention (PPI) est une disposition spécifique du plan ORSEC. Son périmètre d’application est directement lié aux phénomènes issus de l’étude de dangers de l’exploitant.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est réalisé par le maire dans les communes comprises dans le champ d’action d’un PPR, d'un plan particulier d'intervention ou dans un territoire à risque important d'inondation prévus à l'article L. 566-5 du code de l'environnement

Le plan intercommunal de sauvegarde (PICS) est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre dès lors qu'au moins une des communes membres est soumise à l'obligation d'élaborer un plan communal de sauvegarde.