Jeunesse, sports et vie associative

Sport - Le préfet coordonne le dispositif de sécurité et de secours de l’Euro 2015 de basket

 
 
Sport - Le préfet coordonne le dispositif de sécurité et de secours de l’Euro 2015 de basket

Alors que Lille accueille du 12 au 20 septembre 2015 les phases finales de l’EuroBasket 2015, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord a présidé le lundi 7 septembre une réunion de coordination du dispositif de sécurité et de secours avec l’ensemble des acteurs mobilisés : organisateurs, collectivités, forces de l’ordre et services de secours.

La France accueille, du 5 au 20 septembre, à Montpellier et Lille , l’élite du basket-ball européen à l’occasion des phases finales de l’EuroBasket 2015, championnat qualificatif aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (les 2 finalistes de l’EuroBasket 2015 seront directement qualifiés).

Le stade Pierre-Mauroy de la Métropole européenne de Lille, aménagé en configuration basket-ball, offre 27 000 places aux supporters.

Le basket investira également la place de la République, en centre-ville de Lille, avec un grand village d’animations.

Après l’organisation de la finale de la coupe Davis l’année dernière, l’organisation de ce nouvel événement sportif constitue une reconnaissance de l’attractivité de la métropole lilloise pour l’organisation de ce type de rencontres et participe directement au dynamisme économique du territoire.

L’Etat soutient le basket dans le Nord – Pas-de-Calais

La région Nord – Pas-de-Calais compte plus de 30 600 licenciés de basket-ball. Elle est la 4e discipline de la région en nombre de licenciés. En outre, le Nord – Pas-de-Calais est la 4e région de France en nombre de licenciés de basket-ball. L’Etat à travers ses services déconcentrés a placé auprès de la ligue Nord – Pas-de-Calais de basket deux conseillers techniques régionaux chargés de la promotion du sport pour le plus grand nombre, du développement  du sport de haut niveau, de la prévention par le sport, de la protection des sportifs, l’observation du sport notamment sur le volet économique et l’emploi. Par ailleurs, le basket régional est soutenu à travers la part territoriale du Centre national pour le développement du sport (CNDS) à hauteur de près de 200 000 euros.

Plus d’informations :

- sur le site de la Métropole européenne de Lille
http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu/mel/decouverte/grands-evenements/les-evenements-sportifs/eurobasket-2015.html
- sur le site de la ville de Lille
http://www.lille.fr/cms/accueil/sport-loisirs/village-basket-lille
- sur le site de la fédération française de basket-ball
http://www.ffbb.com/