Accueils collectifs de mineurs – Garantir la sécurité des enfants

 
 
Colonies de vacances

Chaque année, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale) garantit la sécurité des enfants au sein des accueils collectifs de mineurs pour qu’ils puissent s'amuser en toute confiance. Au-delà du contrôle des pratiques sportives et des qualifications des animateurs, la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale informe les organisateurs de leurs responsabilités et des mesures à adopter.

Avec plus de 2 500 accueils collectifs de mineurs déclarées en 2014 sur son territoire, le département du Nord est le plus important de France concernant le nombre d'accueils de loisirs organisés au profit des enfants et des jeunes. Ceci génère au sein de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale une activité importante et permanente :

  • délivrance du diplôme permettant à ses détenteurs d'exercer la fonction d'animateur qualifié
  • inspections des séjours, des centres de loisirs avec ou sans hébergement
  • inspections des nouvelles activités périscolaires (NAP).

Ainsi et à titre d'exemple, ce sont 3 200 brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) qui, depuis le début de cette année, ont été remis à des candidats ayant satisfaits aux attendus des formations dispensées.

Des priorités quant aux points de vigilance à observer sont définies. Elles s'intègrent dans un plan de contrôle plus global, associant d'autres services de l’État, ce qui permet de veiller aux conditions d'animations proposées par exemple par des établissements de pratique sportive aux organisateurs de séjours.

L'été représente une période faste pour évaluer la qualité des activités proposées et s'assurer de la conformité réglementaire notamment des conditions sanitaires et d'encadrement. De très nombreux et rigoureux contrôles sont donc menés en juillet et en août 2015 dans le département du Nord par des agents de la DDCS et de la DRJSCS, avec pour seul objectif de garantir la qualité éducative et la sécurité des accueils collectifs de mineurs.

Pour plus d'informations

Pour obtenir davantage d’information sur l’accueil collectif des mineurs et le BAFA, cliquez ici.