Jeunesse, sports et vie associative

Jeunesse - Inauguration de l’internat dédié aux jeunes femmes de l'EPIDE de Cambrai

 
 
Jeunesse - Inauguration de l’internat dédié aux jeunes femmes de l'EPIDE de Cambrai

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a inauguré, le 16 septembre 2016, le nouveau bâtiment d'hébergement de l’Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Cambrai.

Placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Emploi et de la Ville, l’EPIDE est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Dans les 18 centres, les jeunes volontaires sont accueillis en internat, dans un cadre structuré, où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. Construire et réussir son projet professionnel ; acquérir une formation générale et spécialisée ; apprendre le vivre ensemble sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent.

La nouvelle installation de l’EPIDE de Cambrai, exclusivement dédiée aux jeunes femmes, s’inscrit dans le cadre de l’augmentation de 25% de la capacité d’accueil de l’ensemble des centres EPIDE, décidée par le Président de la République en début d’année 2015. A Cambrai, 150 places sont installées contre 90 par le passé. Le centre pourra désormais accueillir jusqu’à 44 jeunes femmes dans des conditions optimales de prise en charge.

Pour les accompagner vers l’emploi, le centre EPIDE de Cambrai s’appuie sur un réseau d’une trentaine d’entreprises partenaires. Les acteurs de la grande distribution, du transport, de la restauration, de la sécurité, du sanitaire et social, des services publics, de l’emploi temporaire ainsi que de très nombreuses TPE et PME Petites et moyennes entreprises du secteur contribuent, aux côtés de l’EPIDE et du service public de l’emploi à l’insertion durable des volontaires du centre.

Le centre EPIDE de Cambrai

Créé en 2008, le centre EPIDE de Cambrai emploie 54 agents et dispose de 150 places.  Il accueille les jeunes des départements du Nord et du Pas-de-Calais. En 2015, 168 volontaires ont été pris en charge. Pour les accompagner vers l’emploi, le centre EPIDE de Cambrai s’appuie sur un réseau, en expansion constante, d’une trentaine d'entreprises partenaires. Les acteurs de la grande distribution (Cora, Carrefour, Métro, Brico Dépôt…), du transport (SNCFSociété nationale des chemins de fer français, Deliège, Houtch…), de la restauration (Flunch, Crocodile…), de la sécurité (Sécuritas, Dékia…), du sanitaire et social (hôpital de Cambrai, crèche Robin et les petits marcassins…), des services publics (mairies de Cambrai, de Noyelles, de Solesmes…), de l’emploi temporaire (Manpower, Randstad, New Works…) ainsi que de très nombreuses TPE et PME Petites et moyennes entreprises du secteur contribuent, aux côtés de l’EPIDE, à l’insertion durable des volontaires du centre.

© Epide Cambrai

© Epide Cambrai

© Epide Cambrai

© Epide Cambrai