Environnement

Développement durable - Opération de nettoyage des routes par la DIR

 
 
Développement durable - Opération de nettoyage des routes par la DIR

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui s'est déroulée du 30 mai au 5 juin, la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord a organisé une action de sensibilisation des usagers à la problématique des déchets sur les routes : les agents volontaires de la DIR (personnels de bureau, techniciens) ont ramassé les déchets sur les bretelles d'accès et de sortie du CRT de Lesquin le vendredi 5 juin 2015.

Faire évoluer les comportements

Les abords des routes sont jonchés de détritus de toutes sortes : bouteilles (verre ou plastique, vides ou pleines d'urine), emballages de fast-food, sacs poubelle remplis de déchets ménagers, déchets industriels, gravats, produits en bidon non identifiés, pneus crevés, batteries, palettes en bois, ferraille, plastique, appareils électroménagers...

Les usagers jettent leurs détritus au volant de leur véhicule ou en dehors des poubelles mises à disposition sans se soucier des difficultés de ramassage, de son coût et des conséquences environnementales et sanitaires.

Les agents de la DIR Nord oeuvrent jour et nuit pour permettre aux usagers de se déplacer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Ils collectent chaque année plusieurs tonnes de déchets et constatent le dépôt de nouveaux objets juste après leur passage alors que leurs missions consistent prioritairement à entretenir les routes, les ouvrages d'art ainsi que les différents équipements de sécurité ou de signalisation.

Les bonnes pratiques :

> Ne jetez rien par les fenêtres ;
> Jetez vos détritus dans les poubelles prévues à cet effet sur les parkings et les aires de repos ;
> Conservez vos déchets et déposez-les chez vous ;
> Déposez vos déchets volumineux dans une déchetterie appropriée.

Quelques chiffres :

Jeter en dehors des poubelles ou dans la nature a des conséquences liées au temps de dégradation des déchets.

Type de déchets Durée de vie dans l'environnement
Papier journal 3 mois à 1 an
Ticket de bus 1 an
Mégot et filtre de cigarette 1 à 5 ans
Chewing-gum 5 ans
Canette en aluminium 10 à 100 ans
Sachet en plastique 450 ans
Bouteille en plastique 100 à 1 000 ans
Verre 4 à 5 000 ans

En savoir plus :

> Dossier de presse : opération de ramassage des déchets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

© DIR NORD

© DIR NORD

© DIR NORD

© DIR NORD

© DIR NORD

© DIR NORD