Coordination des politiques de l'eau et de la nature

 
Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature (MISEN)

© DDTM59

Les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l'air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation.

Leur protection, leur mise en valeur, leur restauration, leur remise en état et leur gestion sont d'intérêt général et concourent à l'objectif de développement durable qui vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Article L110-1 du code de l'environnement

L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation.

Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable,dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général.

Article L210-1 du code de l'environnement

La mise en œuvre des politiques de l'eau et de la nature au niveau départemental répond aux objectifs et aux orientations des directives européennes relative à l'eau (DERU - Directive Eaux Résiduaires Urbaines , DCE - Directive Cadre sur l'Eau), aux oiseaux, aux habitats, à la flore et à la faune (Natura2000) mais aussi aux ambitions fixées par le Grenelle de l'environnement.

Un grand nombre de services de l'État et de ses établissement publics intervenant dans le domaine de l’eau et de la nature rend nécessaire la coordination des actions.

 

Vos contacts

Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) 
 62, boulevard de Belfort
 CS 90007
 59 042 Lille cedex
 Tél. : 03 28 03 83 00
 Courriel : ddtm@nord.gouv.fr

Service Eau, Environnement

MISEN

Tél. : 03 28 03 83 00
Fax : 03 28 03 83 80

Consultez :
 > les horaires d'ouverture   
 & les coordonnées de la DDTM

Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques :
ONEMA

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage :
ONCFS