Environnement

Biodiversité - Déplacement de Barbara Pompili, secrétaire d’État, chargée de la Biodiversité

 
 
Biodiversité - Déplacement de Barbara Pompili, secrétaire d’État, chargée de la Biodiversité

Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, s’est rendue à Wattrelos et à Santes le lundi 20 février 2017.

Afin de faire des espaces naturels un facteur d’attractivité et de rayonnement de la Métropole Européenne de Lille (MEL), le Conseil Métropolitain du 2 décembre 2016 a adopté une nouvelle stratégie élaborée avec les métropolitains et prenant en compte l’ensemble des 90 communes de la MEL. L’ambition est de doubler le rythme annuel d’aménagement de nouveaux espaces et d’offrir ainsi 500 hectares supplémentaires d’ici 2020, d’attirer 100 000 visiteurs supplémentaires et de contribuer au maintien et à la préservation de la biodiversité locale et métropolitaine.

Barbara Pompili et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, ont visité deux sites illustrant cette nouvelle stratégie pour les Espaces Naturels de la MEL : la friche PCUK à Wattrelos et le Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes.

La friche PCUK à Wattrelos

La friche PCUK est un exemple de reconquête de friches au service de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Les opérations de recyclage des friches industrielles et urbaines constituent un levier de développement important de la MEL. Elles participent directement à la maîtrise de l’étalement urbain, à l’amélioration de la qualité de l’environnement, à la promotion de la ville durable.

La requalification du site PCUK constitue une des vitrines de cette politique de reconquête des espaces dégradés au service de la compétence Espaces Naturels Métropolitains. La MEL a confié à l'établissement public foncier (EPF) l'opération de requalification du site ayant accueilli pendant près d'un siècle des activités économiques ayant généré une importante pollution et la préparation de sa réinsertion dans la trame verte et bleue de la Métropole.

Pour en savoir plus :

> Fiche de présentation de la friche PCUK réalisée par l’EPF Nord – Pas-de-Calais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb

Le Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes

Le Parc de la Deûle est l’illustration d’un équilibre trouvé entre les enjeux fonctionnels, paysagers et écologiques et qui permet ainsi, à partir d’un territoire perturbé souvent éloigné des paysages « originels », de recréer un ensemble harmonieux qui semble avoir toujours été présent.

Il reste sur ce site quelques centaines d’hectares qui permettront la jonction et donc la création du grand Parc de la Deûle entre Lens et Lille.

Cette dernière phase de réalisation est inscrite dans la nouvelle stratégie Espaces Naturels Métropolitains pour la période 2016-2026.

Pour en savoir plus :

Retrouvez ci-dessous :

> le communiqué de presse de la MEL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb