Économie – Signature du 100e « emploi franc » sur le territoire de la métropole européenne de Lille

 
 
Économie – Signature du 100e « emploi franc » sur le territoire de la métropole européenne de Lille

Le jeudi 7 juin 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont ouvert le temps fort organisé dans les locaux de l’agence Pôle emploi République pour la signature officielle du 100e emploi franc sur le territoire de la métropole lilloise.

La MEL est en effet l’une des sept agglomérations retenues à l’échelle nationale pour déployer l’expérimentation des emplois francs nouvelle version.
 
 Ce dispositif, qui a pour objectifs de lutter contre le chômage des habitants des quartiers prioritaires et contre les phénomènes de discriminations à l’embauche, s’adresse aux 35 000 demandeurs d’emploi recensés dans les 26 quartiers prioritaires de la MEL.
 
 Il permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière de 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI et de 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD.
 
 Le rendez-vous du jour avait été pris lors du lancement officiel de l’expérimentation, le 21 mars dernier, dans les locaux de la MEL.
 
Ce temps fort a été ponctué par les témoignages d’entreprises qui ont très récemment embauché un ou plusieurs nouveaux collaborateurs en emploi franc :
- la société de sécurité APEN,
- la boulangerie Au moulin d’or,
- l’entreprise d’intérim et de recrutement Manpower,
- le casino Barrière,
- la société d’entretien Joker,
- l’entreprise de réparation informatique LetMeRepair,
- la Société Générale,
- la société de nettoyage Ouichene Lyes.
 
L’entreprise Webhelp a clôturé la séquence en procédant à la signature du 100e contrat emploi franc. Basée à Tourcoing, Webhelp est le numéro un européen de la relation client. Elle emploie actuellement plus de 35 000 personnes dans 28 pays.
 
L’engagement remarquable de Pôle emploi a été salué et un nouveau rendez-vous a été fixé par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et par Damien Castelain, président de la MEL, pour la signature du 500e contrat.

Pour en savoir plus

- sur le dispositif des emplois francs
- sur le lancement du dispositif sur le territoire de la MEL