Entreprises, économie, emploi, travail et finances publiques

Économie - La commande publique durable portée par le sous-préfet de Valenciennes

 
 
Économie - La commande publique durable portée par le sous-préfet de Valenciennes

Le Hainaut connaît un taux de chômage supérieur de plus de 3 points par rapport à la moyenne régionale et de plus de 6 points par rapport au national. Les ressources des collectivités se font de plus en plus rares d’où la nécessité d’encourager une commande publique vertueuse, responsable, soucieuse du développement du territoire.

La mise en place d’un observatoire de la commande publique Grand Hainaut a vocation à promouvoir l’achat public et à contribuer à l’amélioration de sa performance tout en facilitant l’accès aux marchés pour les petites et moyennes entreprises.

Ce mardi 12 décembre, les premiers résultats de cet observatoire ont été présentés à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Hainaut en présence du Thierry Devimeux, sous-Préfet de Valenciennes, d’élus, de représentants des syndicats, des bailleurs sociaux et des centres hospitaliers.

Au total, ce sont 767 projets dans le secteur du BTP Bâtiment et travaux publics qui ont été recensés pour un montant de 755 M€ entre 2017 et 2021 sur le Grand Hainaut (Avesnois, Cambrésis et Valenciennois). À l’échelle plus locale du Valenciennois, les deux communautés d’agglomération totalisent 416 opérations pour un montant de 451 M€ sur la même période.

Le sous-préfet a tenu à rappeler les objectifs de cette démarche volontaire :

  •  valoriser l’implication territoriale et le savoir-faire local,
  •  renouveler les pratiques d’achat et de commercialisation des offres,
  •  adapter l’offre à la demande,
  •  professionnaliser les acteurs de la commande publique.

Dans ce cadre, une formation sera organisée par l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, le 15 février 2018, à destination de l’ensemble des acheteurs publics du Grand Hainaut et se déroulera à l’IPAG de Valenciennes.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a présenté lors de cette matinée les premiers résultats d’une étude d’opportunité et de faisabilité sur la valorisation de la production agricole locale qui aboutira à la définition d’un plan d’actions en 2018.

Puis, deux projets innovants dans le domaine de la commande publique ont été présentés :

– la Communauté de Communes du Pays Solesmois expérimente les circuits courts dans le domaine de la restauration scolaire ;

– la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole pratique le « sourcing » qui autorise, en amont de la passation du marché public, de solliciter des avis ou d’informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences, pour que l’offre réponde pleinement à la demande.

Enfin, l’opérateur Voies Navigables de France (VNF) a conclu cette réunion sur le thème de « La voie d’eau : un atout pour les chantiers des collectivités ». En effet, pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, l’insertion du maillon fluvial dans les marchés de grands travaux pourrait constituer une opportunité.

 
 

A lire également :