Entreprises, économie, emploi, travail et finances publiques

Economie - Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, à Alstom et au 72e congrès des experts-comptables à Lille Grand-Palais

 
 
Economie - Bruno Le Maire, à Alstom et au 72e congrès des experts-comptables à Lille Grand-Palais

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a reçu, le vendredi 29 septembre 2017, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

Le ministre s’est rendu, dans la matinée sur le site d’Alstom à Petite-Forêt près de Valenciennes. Dans un contexte de concurrence internationale, cette entreprise ferroviaire, spécialisée dans la fabrication de rames de métro et de wagons à deux niveaux, a validé un projet de fusion avec l’entreprise allemande Siemens.

Après un entretien avec les membres du comité d’entreprise, le ministre a effectué une visite du site afin d’aller à la rencontre des salariés d’Alstom.

Bruno Le Maire est favorable à cette opération afin de rendre l’industrie ferroviaire française plus compétitive. Il s’est engagé à diriger personnellement le comité national de suivi des engagements de Siemens vis-à-vis d’Alstom. Le ministre a précisé que ce comité serait composé «  de représentants des salariés et des entreprises ».

Le ministre, s’est ensuite rendu au 72e congrès national des experts-comptables organisé à Lille Grand Palais. Bruno Le Maire y a prononcé un discours dans lequel il a présenté son projet de réforme de la formation professionnelle pour « adapter aux besoins des entreprises et des PME Petites et moyennes entreprises et aux transformations économiques et digitales, le génie national ». Il a également annoncé la création d’un fonds pour l’innovation qui vise à permettre aux entrepreneurs de se développer.