Entreprises, économie, emploi, travail et finances publiques

Circulation de courriers électroniques frauduleux

 
 
Circulation courriels frauduleux - visuel2

Suite à la circulation de courriers électroniques frauduleux, la préfecture du Nord et la Direction régionale des finances publiques (DRFiP) vous invitent à la plus grande vigilance. 
Vous pouvez signaler tout contenu ou comportement illicite, dont vous seriez témoins au cours de votre utilisation d’internet, sur le site du ministère de l’intérieur www.internet-signalement.gouv.fr .

Circulation courriels frauduleux - visuel
Comprendre

Le phishing, ou technique de « hameçonnage », a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Cette technique consiste en l’envoi de messages électroniques usurpant l’identité de l’administration fiscale ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles (numéro de carte bancaire, date de naissance, etc).Le message est très souvent à l’entête ou à la signature de la direction générale des finances publiques ou du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique ou du site www.impots.gouv.fr.

Ces courriers sont des faux : le numéro de carte bancaire ne vous sera jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.

Pour plus d'informations : www.internet-signalement.gouv.fr