Entreprises, économie, emploi, travail et finances publiques

Accès à l’emploi des jeunes : lancement des emplois francs dans le Nord

 
 
signature emplois francs

Les premiers « emplois francs » ont été signés dans le département du Nord le jeudi 19 septembre par deux jeunes résidant dans les zones urbaines sensibles et la société Mondial Relay à Hem en présence de Pascal Joly, préfet délégué à l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord, de Francis Vercamer, député du Nord, maire de Hem et d’Antoine Pottiez, directeur général de Mondial Relay. Le préfet délégué à l’égalité des chances se félicite de la mise en œuvre de cette mesure, qui constitue un double objectif de lutte contre le chômage des jeunes et de lutte contre les discriminations.

Favoriser l’embauche de jeunes résidant dans les zones urbaines sensibles rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. 
 
Le comité interministériel des villes du 19 février 2013 a décidé de renforcer l’accès à l’emploi des jeunes résidant dans les zones urbaines sensibles (ZUS), où le taux de chômage est deux fois plus élevé que sur le reste du territoire, par la création des emplois francs.

Ce dispositif fait l’objet d’une expérimentation durant trois ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de certaines communes, dont celles de Croix, Haubourdin, Hem, Lille, Loos, Mons-en-Barœul, Roubaix, Seclin, Tourcoing et Wattrelos dans le Nord.
 
Une aide forfaitaire moyennant un contrat à durée indéterminée 
 
L’entreprise qui embauche en CDI un jeune de moins de 30 ans, qu’il soit ou non qualifié, qui habite dans une zone urbaine sensible reçoit une aide d’un montant de 5 000 euros, faisant l'objet de deux versements de 2 500 euros chacun, à la fin de la période d'essai et à l'issue du dixième mois.
 
Pour bénéficier de l’aide, les entreprises doivent s’adresser à Pôle emploi.
 
Le dispositif des emplois francs s’inscrit en complémentarité avec les nouvelles mesures pour l’emploi des jeunes mises en place par le gouvernement, notamment les emplois d’avenir et les contrats de génération.
 
Pour en savoir plus : http://www.ville.gouv.fr/?les-emplois-francs