Entreprises, économie, emploi, travail et finances publiques

20/09/2013 - Installation de Samia Buisine, commissaire au redressement productif auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais

 
 
Installation de Samia Buisine, commissaire au redressement productif auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais
Dominique Bur, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a présenté ce jour, en présence de Laurent Hottiaux, secrétaire général pour les affaires régionales, Samia Buisine, ingénieure du corps des mines, nouvellement nommée Commissaire au redressement productif Nord – Pas-de-Calais par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

Le préfet l’a assurée de sa confiance et de son soutien dans l’accompagnement des entreprises en difficulté, priorité absolue qui doit mobiliser l’ensemble des partenaires régionaux, et dans les décisions à arrêter pour préserver les entreprises et les emplois locaux. « Dans un contexte économique difficile, l’action du commissaire au redressement productif doit rester forte pour préserver les emplois, rétablir de l'activité et conforter l'industrie dans la région », a-t-il rappelé.

Commissaire au redressement productif au sein de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et chargée de mission auprès du préfet de région, Samia Buisine possède, à 38 ans, une solide connaissance du tissu économique, du rôle et des moyens d’actions des différents acteurs partenaires de l’entreprise et une bonne compréhension des projets d’entreprises. Native de la région Nord – Pas-de-Calais, elle devient ingénieure diplômée de l’Ecole nationale supérieure des mines de Douai en 2000. Après une expérience dans le secteur privé comme ingénieure conseil en risques industriels, elle intègre en 2002 les services de l’Etat en région dans le cadre de plusieurs missions d’inspection des installations classées ou de contrôle de la conformité des sites industriels. A l’occasion de son intégration au sein des ingénieurs du corps de mines en 2011, elle produit un mémoire sur l’efficacité énergétique dans l’industrie française. Après avoir travaillé à la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, elle intègre en 2012 le cabinet ministériel d’Arnaud Montebourg comme conseillère pour les industries écologiques puis pour les restructurations industrielles

Samia Buisine s’attache à garantir un contact rapide et efficace à l’ensemble des acteurs partenaires de l’entreprise. Elle assure, au niveau régional, la cohérence d’ensemble des actions des autorités publiques concernant les entreprises en difficulté. Après un examen partagé des situations des entreprises, elle est amenée à prendre toutes les initiatives nécessaires pour prévenir les difficultés recensées et faire émerger un projet industriel solide pour trouver une solution viable permettant de pérenniser l’activité de l’entreprise et de préserver les emplois. A ce titre, elle travaille en liaison étroite avec les collectivités, en particulier le Conseil régional, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires économiques en mobilisant tous les services territoriaux de l’Etat, le tout en contact étroit le cabinet du ministre du Redressement productif.

Depuis sa création en juillet 2012, le commissaire au redressement productif du Nord – Pas-de-Calais a étudié en cellule régionale de veille et d’alerte précoce les cas de 120 entreprises et permis de préserver environ 12 000 emplois en arrêtant des décisions pertinentes et partagées pour prévenir les difficultés identifiées.

Coordonnées du commissaire au redressement productif :

Adresse électronique : nordpdc.commissaire-redressement-productif@direccte.gouv.fr

Téléphone : 03 28 16 46 53