Education et formation

Participez à la Semaine de l’industrie du 30 mars au 5 avril !

 
 
Participez à la Semaine de l'industrie du 30 mars au 5 avril !

La 5e édition de la Semaine de l’industrie se déroulera du 30 mars au 5 avril 2015.

Événement national et annuel, la Semaine de l’industrie a pour objectif de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public, plus particulièrement les jeunes et demandeurs d’emploi.

Pour faire tomber certains clichés trop souvent véhiculés sur l’industrie, la Semaine de l’industrie fédère un ensemble d’actions d’information et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel.

115 événements dans le Nord - Pas-de-Calais

115 évènements seront organisés dans l’ensemble de la région Nord - Pas-de-Calais : journées portes ouvertes, ateliers de découverte du milieu industrie en milieu scolaire, organisation de colloques et tables rondes sur l’industrie, de forum d’information, d’expositions…

Retrouvez tous les événements organisés en Nord – Pas-de-Calais sur :
http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

Parmi ces événements :

Le village de la chimie: l'Union des Industries chimiques du Nord - Pas-de-Calais organise le mercredi 1er avril, de 9 heures à 16 heures, un salon d'orientation dédié à la chimie destiné à toute personne souhaitant s'informer sur les métiers de la chimie et les filières de formation. Ce salon est animé par des représentants des entreprises de la chimie et par des établissements d'enseignement du bac professionnel au diplôme d'ingénieur. Rendez-vous dans les locaux du lycée Cousteau, 27 rue Pasteur à Wasquehal.
Entrée libre pour les individuels. Inscriptions par mail pour les groupes : ctixier@uic-npc.org

> Affiche du village de la chimie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Pôle emploi Nord – Pas-de-Calais vous propose 37 RV.

Objectifs :
 -  faire découvrir aux demandeurs d’emploi la diversité et la réalité des métiers par des ateliers découverte, des visites d’entreprises et/ou de centres de formation…,
 -  préparer le public à des entretiens de recrutement dans le secteur de l’industrie,
 -  organiser des recrutements directs avec les entreprises par des job dating ou des sessions de sélection par la méthode de recrutement par simulation.

> Les RV proposés par Pôle emploi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Le Nord - Pas-de-Calais, 4e région industrielle française

La région Nord - Pas-de-Calais est la 4e région industrielle française, avec 224 000 emplois et près de 13 500 établissements.

Elle est en position de leader dans plusieurs domaines : première région française pour l’automobile, la sidérurgie, le verre et l’industrie ferroviaire, deuxième pour le papier-carton, les industries graphiques et le textile, troisième pour la plasturgie, quatrième pour l’agro-alimentaire et la mécanique…

Le secteur industriel, en se renouvelant constamment, offre de nombreuses opportunités en termes d’emploi. Par exemple, aux côtés des activités traditionnelles, de nouveaux secteurs comme la chimie verte, la biologie-santé, le numérique, les industries de l’environnement sont autant de relais de croissance en faveur de l’émergence de nouveaux métiers.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.industrie-nordpasdecalais.fr/