Ouverture des Assises régionales de lutte contre l'illettrisme par Pascal Joly, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Nord - Pas-de-Calais

 

Pascal Joly, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a ouvert les Assises régionales de lutte contre l’illettrisme ce jeudi 27 juin à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) de Roubaix.

Il s’est félicité de l’action mise en œuvre par les services de l’Etat et de la forte mobilisation des différents acteurs et partenaires présents lors de ces assises, qui permet une baisse substantielle du nombre de personnes en situation d’illettrisme dans le Nord – Pas-de-Calais. Il a notamment rappelé "le rôle essentiel de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme qui assure la coordination des acteurs et met à leur disposition des outils pour mieux mener leurs projets et initiatives".
 
Il a ensuite insisté sur la diversité des moyens qui permettent d’accéder aux savoirs de base, par le biais d’activités culturelles, de l’aide aux devoirs ou encore de la pratique sportive, rappelant le rôle fondamental qu’occupe la maîtrise de la lecture et de l’écriture dans la vie du citoyen.

En 2011, la région Nord – Pas-de-Calais compte 12  % de personnes âgées de 18 à 65 ans connaissant des difficultés graves ou importantes face aux fondamentaux de l’écrit, contre 15  % en 2004, soit une baisse de 3  points. La région Nord – Pas-de-Calais rattrape donc son retard en matière de lutte contre l’illettrisme, 7 % des personnes étant en situation d’illettrisme au niveau national en 2011. Ce sont des résultats encourageants pour l’ensemble des acteurs présents lors de ces assises régionales, qui sont invités à poursuivre leurs efforts.

Consultez la galerie photo