Education et formation

Nomination du nouveau directeur académique des services de l’Education nationale du Nord

 
 
Nomination du nouveau directeur académique des services de l’Education nationale du Nord

Jean-Yves Bessol a pris ses fonctions d’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale du Nord le 1er juillet 2017.

Elève a l’Ecole normale de Lille, il a débuté sa carrière en 1985 en tant qu’instituteur avant de devenir professeur certifié de lettres modernes.

En 1995, il devient inspecteur de l’Education nationale dans l’académie de Lille. Puis, en 2000, il occupe les fonctions d’inspecteur de l’Education nationale, adjoint à l’inspecteur d’académie de la Réunion. Ensuite, en 2003, il prend les fonctions de directeur de cabinet du recteur - directeur des services départementaux de l’Education nationale de l’académie de la Réunion.

A partir de 2003, il va successivement occuper les postes d’inspecteur d’académie de l’Oise, de la Guadeloupe, de la Charente, de l’Ille-et-Vilaine puis du Pas-de-Calais.

L'inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l’Education nationale, met en œuvre au niveau du département la politique éducative définie par le gouvernement.

Sous l’autorité directe du recteur d’académie, ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs et pédagogiques, particulièrement sur quatre domaines :
- gestion des personnels du premier degré ;
- gestion des élèves : affectation dans les collèges et les lycées, gestion des bourses, fonds sociaux et crédits pédagogiques ;
- carte scolaire : implantation des moyens d’enseignement dans les écoles et les collèges ;
- vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées, impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs.