Education et formation

Assises régionales de lutte contre l’illettrisme le 27 juin 2013

 
 

Les assises régionales de lutte contre l’illettrisme se tiendront le jeudi 27 juin de 9h30 à 17h30 dans les locaux de l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) de Roubaix en présence de Pascal Joly, préfet délégué pour l’égalité des chances, Daniel Percheron, président du Conseil régional, Pierre Dubois, maire de Roubaix, Christian Wassenberg, directeur académique des services de l’éducation nationale, Hervé Fernandez, directeur de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et Rosemonde Doignies, directrice de l’ENPJJ.

En 2011, la région Nord – Pas-de-Calais compte 11 % de personnes âgées de 18 à 65 ans connaissant des difficultés graves ou importantes face aux fondamentaux de l’écrit, contre 14 % en 2004. Par ailleurs, 5,5 % des jeunes de la région sont repérés comme étant en difficulté face aux savoirs de base.

Ces assises régionales seront l’occasion pour les différents intervenants de souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l’illettrisme au quotidien, autour d’un diagnostic régional et d’un échange de bonnes pratiques. Rassemblant de nombreux témoignages de bénéficiaires d’actions de lutte contre l’illettrisme, ces assises seront clôturées par Pierre Mathiot, directeur de l’Institut d’études politiques de Lille.

Le label Grande Cause Nationale a été attribué en mars dernier au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour l’année 2013 par le Premier ministre, qui souhaitait sensibiliser les Français à un problème méconnu et sous-estimé, pourtant obstacle dans toutes les sphères de la vie familiale, citoyenne et professionnelle.

> Consultez le programme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb