Monde combattant - Le préfet a présidé le comité départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation

 
Monde combattant – le préfet a présidé le comité départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a présidé le jeudi 23 juillet 2015 le comité départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation, dont le secrétariat est tenu par l’Office national des anciens combattants (ONAC).

A cette occasion, le mandat du comité et des commissions qu’il désigne a été renouvelé pour 4 ans. Après l’élection de Victor Blanquart, président départemental de l’Union nationale des combattants, et de Jean-Marie Linne, président de la section départementale de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, aux postes de vice-présidents, le préfet a rappelé l’évolution récente de l’ONAC qui est devenu l’an dernier le guichet unique pour les anciens harkis. Un nouvel organisme de concertation a été créé et s’est réuni le 5 mars dernier sous la présidence du préfet délégué à l’égalité des chances afin d’informer les associations concernées du nouveau dispositif.

Au cours de cette réunion, le préfet a également rappelé que les années 2014 et 2015 ont été marquées par le 70e anniversaire de la Libération et de la Victoire sur le nazisme, avec notamment les commémorations du train de Loos, dernier train de déportés à quitter le territoire national le 1er septembre 1944 et de la libération de la ville de Dunkerque, l’une des dernières de France, le 9 mai 1945.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance de la commémoration de la Grande Guerre pour le département du Nord, qui a été traversé par la ligne de front pendant presque toute la durée de la guerre et dans lequel de nombreuses nationalités se sont battues. Le préfet a rappelé le déplacement du président de la République le 11 novembre dernier à Notre-Dame de Lorette pour inaugurer l’anneau de la mémoire, sur lequel figurent les noms de tous les morts de la Première Guerre mondiale dans le Nord - Pas-de-Calais. L’année 2016 verra quant à elle notamment la commémoration du centenaire de la bataille de Fromelles, au cours de laquelle 5 533 soldats australiens ont péri.

La mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a décidé de conduire une nouvelle session du comité de labellisation de projets qui se dérouleront en 2016. Le label permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire. Les porteurs de projet ont jusqu’au 18 septembre pour déposer leur dossier auprès de la section départementale de la Mission, en préfecture.

Le préfet a exprimé sa gratitude à l’ONAC qui contribue par son travail à perpétuer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie et se sont battus pour la liberté, et a assuré le soutien des services de l’État dans cette tâche.