Guide pour l'organisation des cérémonies, du protocole et des préséances

 

Les cérémonies commémoratives ont pour but d’honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, rendre hommage à toutes les victimes des guerres mais aussi de transmettre la mémoire des conflits du XXe siècle aux jeunes générations. La qualité de leur organisation et de leur déroulement est essentielle pour le respect des personnes honorées, des combattants, des autorités présentes mais aussi du public.

Ce guide a pour objet de rappeler quelques règles de protocole et de préséances en vigueur et a pour ambition d’uniformiser les bonnes pratiques dans le département. Il se présente sous formes de fiches qui pourront être mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la réglementation générale, des directives préfectorales ou des différents retours d’expérience.

Il se veut également un guide pratique à l’intention des élus, des correspondants Défense des communes ainsi que des responsables d’associations patriotiques, ou toute autre association agissant dans le cadre de la transmission de la mémoire, en charge de l'organisation des cérémonies ou de l'application du protocole.

> Vade-mecum des cérémonies, du protocole et des Préséances - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,82 Mb