Culture

Culture - Déplacement de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, au Forum européen des Projets et des Talents dans le cadre du festival Séries Manias

 
 
Françoise Nyssen, au Forum européen des Projets et des Talents dans le cadre de Séries Manias

Ce jeudi 3 mai 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture s’est rendue au Forum Européen des Projets et des Talents à Lille Grand Palais dans le cadre du festival Séries Manias Lille Hauts-de-France, en compagnie de Magali Debatte, secrétaire générale aux affaires régionales des Hauts-de-France.

A l’occasion du Colloque Lille Transatlantic Dialogues, la ministre de la Culture a annoncé un plan en faveur des séries dont la priorité sera de renforcer les aides allouées à la production française. Elle a ainsi annoncé le lancement d’une concertation auprès du Centre national du cinéma et de l'image animée, afin que le « plan séries » puisse être mis en place dès cette année. Il vise notamment à soutenir les auteurs, à inciter à une plus grande collaboration entre audio-visuel et cinéma et à encourager la diversité des formes et des œuvres pour favoriser l’exportation culturelle française à l’échelle internationale.
 
La ministre a également rappelé l’importance de la protection du droit d’auteur par la responsabilisation des diffuseurs dans la rémunération des créateurs. À travers la réforme du droit d’auteur au sein de l’Union Européenne, elle espère ainsi préserver la diversité culturelle française. Un des aspects de cette réforme est notamment que les plates-formes de diffusion soient contraintes d’appliquer la législation de leur pays d’accueil et non de leur pays d’origine pour investir une part minimale de leurs bénéfices dans le financement de la production nationale.
 
Enfin, autre priorité du ministère, la lutte contre le piratage. La ministre a ainsi proposé une « liste noire » des sites de streaming illégaux. Elle servira de base à la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI), dont le pouvoir sera renforcé, pour prononcer des injonctions, directement ou sur décision d’un juge, afin d’empêcher l’accès aux sites pirates.

Pour clôturer son discours, la ministre de la Culture s’est félicitée du succès du festival Séries Manias à Lille qui devient désormais un moment incontournable de la promotion de la réussite de l’audio-visuel et du cinéma en France.