Culture

26/02/2014 - Quatre expositions d'intérêt national dans le Nord - Pas-de-Calais en 2014

 
 
visuel exposition d'intérêt national

Parmi les 20 expositions qui ont reçu le label « exposition d'intérêt national » décerné pour l'année 2014 par la ministre de la Culture et de la Communication, quatre se tiennent dans la région Nord - Pas-de-Calais.

Il s'agit de :

Pharaon de légende, Sesostris III

« Pharaon de légende, Sesostris III » aborde une période négligée et méconnue de l’histoire de l’Egypte - le Moyen Empire - en choisissant d’évoquer une figure emblématique : le pharaon Sésostris III. Il s'agit de la première exposition consacrée à l’Egypte produite par le Palais des Beaux-Arts de Lille. 

Lille, Palais des Beaux-Arts, 9 octobre 2014 – 25 janvier 2015

L'Autre de l'art

L’exposition interroge la notion de primitivisme et les relations entre l’art dit primitif et les autres formes d’art en Europe (art pariétal occidental, art des aliénés, art des enfants) et aux Etats-Unis (art des minorités, des pauvres, des esclaves, des gens sans culture, et l’art de la rue). Son mérite est de présenter pour la première fois les trois composantes des collections du LaM : art moderne, art contemporaine et art brut.

Villeneuve d'Ascq, Lille Métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 3 octobre 2014 au 11 janvier 2015

● Dewasne, la couleur construite. De l'Antisculpture à l'architecture 

Il s'agit de mettre en valeur la donation de l’atelier de Jean Dewasne (1921-1999) en replaçant les œuvres dans le contexte de la période 1959-1989. Elle traitera particulièrement des Antisculptures (dans une approche chronologique) et des recherches picturales de Dewasne dans l’architecture.

Le Cateau Cambrésis, musée Matisse, 22 mars – 9 juin 2014

Dewasme : vers une peinture plane 1939 - 1989

Cette exposition se propose d’éclairer le processus de création de Jean Dewasne et d’illustrer notamment le passage du dessin à la peinture et la complexification des compositions et des supports. Elle offre ainsi un développement spécifique, complémentaire à ceux proposés par le Musée départemental Matisse et par le LAAC (qui présentera les relations entre l’œuvre de Dewasne et l’industrie).

Cambrai, musée des Beaux-Arts 28 juin  – 28 septembre 2014

 

Le label d'intérêt national récompense chaque année les musées de France qui mettent en oeuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.

Chaque musée sélectionné bénéficie d’une subvention exceptionnelle attribuée par le ministère de la Culture et de la Communication. Le soutien en faveur des musées de France s'insère dans la politique de diffusion et d'élargissement des publics menée par le ministère de la Culture et de la Communication.