Citoyenneté, libertés publiques et égalité hommes-femmes

Lutte contre les discriminations - Mise en place de la cellule ALLO DISCRI

 
 
Lutte contre les discriminations - Mise en place de la cellule ALLO DISCRI

La lutte contre toutes les formes de discrimination et le harcèlement est un enjeu fort et d’actualité pour le ministère de l’Intérieur, qui se veut exemplaire en la matière. C’est à ce titre qu’il s’est engagé dans la démarche de labellisation « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité ».

Dans ce cadre, la mise en œuvre de dispositifs de traitement des signalements de situations discriminantes et de harcèlement répond à un cahier des charges précis et vise un traitement égalitaire des situations des personnels du ministère.

Le ministère de l’Intérieur souhaite informer les fonctionnaires de l’ouverture de la cellule « ALLO DISCRI » accessible depuis le 18 septembre à l’ensemble des agents relevant du périmètre du Secrétariat général (administration centrale et préfectures), quel que soit leur statut, corps et grade.

Composée d’agents qui ont reçu une formation spécifique, cette cellule a vocation à recueillir les signalements relatifs aux discriminations en 4 phases :

- le recueil du signalement du déclarant

- l’entretien individuel téléphonique avec le déclarant

- le traitement du signalement

- la clôture ou l’engagement d’une enquête

Les modalités de saisine de cette cellule sont au nombre de quatre :

- la voie électronique au travers d’un formulaire accessible sur les sites intranet du ministère : site de la direction des ressources humaines, site « Égalité et Diversité »

- par courriel adressé à la boite fonctionnelle dédiée : cellule-allo-discri@interieur.gouv.fr

- par téléphone via la ligne dédiée : 01.80.15.33.00

- par courrier à l’adresse suivante : Ministère de l’Intérieur, SG/DRH/SDASAP/Cellule d’écoute ALLO DISCRI, place Beauvau, 75 008 Paris