Citoyenneté, libertés publiques et égalité hommes-femmes

Concours national de la résistance et de la déportation : remise des prix aux lauréats départementaux

 
 

Christian Chocquet, préfet délégué pour la défense et la sécurité, auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord et Christian Wassenberg, directeur académique des services de l’Education nationale, directeur des services départementaux de l’Education nationale du Nord, ont remis les prix aux lauréats départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation, ce mercredi 19 juin, en préfecture du Nord.

Cette remise des prix a eu lieu en présence de deux invitées d’honneur, qui sont revenues sur leur parcours exemplaire : Hélène Backiel, agent du mouvement de résistance polonais POWN et Jacqueline Thibaut-Legrand, agent de liaison.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation s’adresse aux collégiens et lycéens. Son objectif est de perpétuer chez les jeunes le souvenir des héros et martyrs de la Résistance, de ne jamais oublier les affres de l’Holocauste mais également de développer le sens du devoir de mémoire, les valeurs de la liberté, de la démocratie et le respect de la dignité humaine.

Cette 52ème édition a été l’occasion pour le préfet de rendre hommage à Jean Moulin en ce 70ème anniversaire de son arrestation et de la création du Conseil National de la Résistance. Le préfet a ainsi pu revenir sur une personnalité dont l’engagement, le dévouement et le courage doivent demeurer dans le cœur et l’esprit des Français.