Vigilance sanitaire sur la peste porcine africaine

 
 
Vigilance sanitaire sur la peste porcine africaine

©dr

La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse qui touche tous les porcs domestiques et sauvages (sangliers). Cette maladie ne touche pas les hommes.

Introduite en Europe de l’Est en 2014, elle progresse régulièrement. Elle peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de denrées contaminées (viandes, charcuterie).

La France est actuellement indemne. L’introduction de la peste porcine africaine en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées. Face à la menace, des mesures de sensibilisation et de surveillance ont été mises en place.

Un message de prévention vis-à-vis des risques d’introduction de la peste porcine africaine (PPA) par des déchets alimentaires a été diffusé sur le canal radio Sanef 107.7 : Le message est simple : pour éviter que des sangliers ne se contaminent, ne jetez pas les restes de repas dans la nature, jetez les dans des poubelles fermées.

En parallèle de cette campagne grand public, les chasseurs et les éleveurs de porcs sont appelés à redoubler de vigilance et à signaler à la DDPP toute mortalité anormale.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du Ministère en charge de l’agriculture :

http://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir