Sécurité alimentaire – La certification sanitaire à l’exportation des animaux et des aliments

 
 
Sécurité alimentaire – La certification sanitaire à l’exportation des animaux et des aliments

Dans une société où les échanges internationaux ont acquis un volume considérable, dans tous les domaines de l’activité économique, la sécurité sanitaire liée à l’exportation des animaux est plus que jamais une préoccupation de l’Etat.

Les maladies animales ne sont pas réparties de façon uniforme dans le monde. Certains pays sont historiquement indemnes de certaines maladies, ou s’en sont débarrassé au prix d’efforts coûteux. D’autres souffrent de la diffusion non maîtrisée d’une maladie contagieuse ou de l’émergence d’un nouveau virus. De ce fait, tous les mouvements d’animaux sont soumis à des contraintes sanitaires, y compris au sein de l’Union européenne.

De la même façon, les conditions de maîtrise de la qualité sanitaire des aliments ne sont pas identiques d’un pays à l’autre. Elles sont harmonisées au sein de l’Union européenne où ces produits circulent librement. Au-delà, les aliments ne peuvent voyager qu’accompagnés de certificats sanitaires adaptés aux exigences des pays destinataires.

Des certificats sanitaires pour les aliments et les animaux

La Direction Départementale de la Protection des Populations du Nord délivre au quotidien les certificats sanitaires nécessaires aux mouvements d’animaux et d’aliments, à partir du Nord et à destination de l’étranger. Cela représente plus de 14 000 certificats par an, dont une part notable à destination de la Belgique.

Toutefois, les demandes de certificats doivent être préparées suffisamment à l’avance. Pour voyager avec son chien vers l’étranger, les protocoles d’analyses, de traitements antiparasitaires ou de vaccination requièrent parfois plus d’un mois. Pour expédier des denrées, certains pays exigent un agrément spécifique qu’il faut solliciter plusieurs mois à l’avance.

Dans tous les cas, il est recommandé de :

Pour plus d'informations

Pour en savoir davantage, cliquez ici