Fièvre catarrhale ovine - Le Nord et le Pas-de-Calais passent en zone réglementée

 
 
Fièvre catarrhale ovine - Le Nord et le Pas-de-Calais passent en zone réglementée

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO-BTV8), maladie animale virale guérissable et non transmissible à l’homme, a été confirmé dans le Nord. Le Nord fait désormais partie des départements en zone réglementée (parution de l'arrêté ministériel le 17 févier 2017).

Cette maladie est strictement animale : elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur. Elle n’a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait).
 
Sur le territoire national, cette modification a des conséquences sur les mouvements des animaux vers la zone encore indemne, réduite à quelques départements (carte jointe) : obligation de vaccination des bovins, des ovins et des caprins avant le mouvement OU réalisation d'un test de dépistage et de mesures de désinsectisation avant le départ et après l'arrivée.

> Toutes les informations sur les conditions de mouvements d'animaux depuis et à destination du Nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

 
Retrouvez ci-dessous la liste des départements classés en zone réglementée "Fièvre catarrhale ovine".

Zonage ZSI