Détenir des porcins

 

Dès le premier porc reproducteur (non stérilisé), ou à partir de deux porcs sinon, vous devez vous déclarer auprès de l’Etablissement de l’élevage.

Vous devez identifier vos animaux et notifier leurs mouvements selon les règles adaptées à votre cas (reproduction, engraissement ou agrément). L’Etablissement de l’élevage vous renseignera. 

Vous devez tenir un registre d’élevage, le présenter à votre vétérinaire à chaque visite et aux agents de la DDPP à leur demande.

Vous devez désigner un vétérinaire sanitaire auprès de la DDPP du Nord (lien à faire vers la sous rubrique).

Selon votre situation, vous devez faire réaliser vos prophylaxies obligatoires et visites sanitaires porcines par votre vétérinaire sanitaire : contactez-le.

 

Attention : Si vos porcs sont élevés en plein air, vous devez faire pratiquer par votre vétérinaire sanitaire un dépistage annuel de la maladie d’Aujezsky. Cette maladie grave, partagée par les porcs et les sangliers, est effectivement présente sur les sangliers du département du Nord : il faut être vigilant. Selon la situation, la mise en place de doubles clôtures efficaces contre les sangliers peut être requise.

Vos contacts

Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations)
95, boulevard Carnot
CS-70010
59 046 Lille cedex
03 28 07 22 00
ddpp@nord.gouv.fr

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées de la DDPPDirection départementale de la protection des populations

Issue de la réorganisation des services de l'Etat, cette direction regroupe les services vétérinaires (ministère de l'agriculture) et ceux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ministère de l'économie).