Animaux de compagnie

 

Vous possédez un animal de compagnie, vous souhaitez développer une activité de garde ou de taxi animalier, vous organisez une exposition féline… cette rubrique vous concerne.

Pour obtenir des informations générales au sujet des animaux de compagnies d’espèces domestiques, listées à l'arrêté ministériel du 11 août 2006, consultez cette page du site du ministère chargé de l’agriculture.

Pour les animaux relevant de la faune sauvage captive (animaux non domestiques), par exemple les tortues, perroquets, mygales, etc... consultez cette rubrique.

Attention : pour les animaux de loisirs appartenant à des espèces dont les produits pourraient être consommés (ex : poule, chèvre, chevaux… même si vous êtes certains qu’ils n’iront pas à l’abattoir ou ne seront pas traits), se reporter à la rubrique "Animaux de rente".

Certaines démarches doivent être effectuées auprès de la DDPPDirection départementale de la protection des populations du Nord si vous ou votre établissement êtes établis dans le Nord, ou si vous organisez une activité dans le Nord :
> Déclarer son activité
> Disposer d'une formation validée ou d'un certificat de capacité
> Désigner un vétérinaire sanitaire
> Déclarer un rassemblement ou une manifestation
> Pour traverser la frontière belge avec son chien ou son chat
> Faire surveiller un chien ou un chat mordeur ou griffeur
> Les contrôles de la DDPP

 

Vos contacts

Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations)
95, boulevard Carnot
CS-70010
59 046 Lille cedex
03 28 07 22 00
ddpp@nord.gouv.fr

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées de la DDPPDirection départementale de la protection des populations

Issue de la réorganisation des services de l'Etat, cette direction regroupe les services vétérinaires (ministère de l'agriculture) et ceux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ministère de l'économie).