Rénovation urbaine - Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en déplacement à Roubaix

 
 
Rénovation urbaine - Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en déplacement à Roubaix

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s'est rendu à Roubaix le mardi 21 février 2017, dans le cadre du renouvellement urbain sur la métropole.

Le ministre a été accueilli par Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Dominique Baert, député du Nord, maire de Wattrelos, René Vandierendonck, sénateur du Nord, Milouda Ala, conseillère régionale, adjointe au maire en charge du logement et Philippe Lalart, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) du Nord.

Il a assisté au chantier de démolition des tours A et B du quartier des Trois Ponts. 168 logements sont concernés. Ils seront reconstruits en-dehors du quartier, pour favoriser la mixité sociale. Le ministre s'est, ensuite, rendu dans la Maison des services de Roubaix, située à proximité et qui regroupe sur un site unique les services publics : La Poste, la caisse d'allocations familiales (CAF), le centre communal d'action sociale (CCAS), la Maison de la justice et du droit...

La démolition des tours marque la fin du premier programme national de renouvellement urbain (PNRU) sur Roubaix, qui, comme l'a rappelé Patrick Kanner, "aura représenté près de 350 millions d'euros d'investissement". Ce premier programme aura permis environ 1 200 démolitions de logements sociaux et autant de reconstitutions.

Le ministre a ainsi souligné qu'"à Roubaix, comme sur tout le territoire, des milliards d'euros sont investis par l'Etat afin de redonner un nouveau visage à des quartiers qui trop souvent cumulent les difficultés. (...) Ce sont des avancées réelles en matière de logement et de cadre de vie. C'est du concret, nous changeons réellement la vie de nos concitoyens avec la politique de la ville et la rénovation urbaine".

Le renouvellement urbain se poursuit : le protocole de préfiguration pour le nouveau programme dans la Métropole Européenne de Lille a été signé le 2 novembre 2016.