Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) du Nord

 

Le schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP), prévu par l'article 98 de la loi NOTRe, a été élaboré sous la responsabilité conjointe du préfet de département et du président du conseil départemental.

Véritable projet de territoire au bénéfice des populations, ce schéma définit un programme d'actions sur une durée de six ans, destiné à renforcer l'offre de services dans les espaces du Nord présentant un déficit d'accessibilité. Le schéma anticipe aussi les évolutions des usages et des services, et fixe un cadre stratégique permettant la coordination des acteurs. Il vise ainsi à prévenir et à réduire les déséquilibres territoriaux et à répondre aux besoins des Nordistes tout en activant des leviers de mutualisation.

Cette stratégie d'amélioration de l'accessibilité des services s'est construite sur la base d'un diagnostic large et partagé, tant quantitatif que qualitatif.

Fruit d'un travail mené en lien avec les intercommunalités du Nord, mais aussi avec le Conseil Régional, l'association des Maires du Nord, les opérateurs de services ou encore les Chambres consulaires et les têtes de réseau associatives, la réussite de ce schéma dépend de la mobilisation de l'ensemble de ces acteurs. Très forte tout au long de cette élaboration, cette mobilisation leur confère ainsi le rôle d' acteur essentiel, gage de succès pressenti de la mise en oeuvre.

> Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) du Nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,69 Mb

Pour en savoir plus sur les maisons de services au public (MSAP)