Forêt - L'ONF interdit l'accès à une forêt du Nord victime de chalarose à compter du 15 septembre

 
Forêt - L'ONF interdit l'accès à une forêt du Nord victime de chalarose à compter du 15 septembre © Xavier Demongin-MinAgriFR

La chalarose, maladie parasitaire, entraîne le dépérissement de nombreux frênes dans les forêts françaises. Face aux risques de chutes d'arbres ou de branches, l'ONF Office national des forêts a décidé de fermer l'accès de 5 forêts domaniales du Nord de la France à compter du 15 septembre, le temps de sécuriser les itinéraires de randonnée. Quatre forêts domaniales du Pas-de-Calais sont concernées (Boulogne, Desvres, Hardelot et Vimy) et une forêt domaniale du Nord (Nieppe).

Aucun traitement efficace n’existe à l'heure actuelle contre ce champignon.

La forêt de Nieppe, prochainement fermée au public

Les risques de chutes d’arbres ou de branches engendrés par cette situation conduisent aujourd’hui l’office national des forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques, à interdire l’accès à certaines forêts domaniales en Nord et Pas-de-Calais, où la densité de frênes est très importante.

Cinq forêts seront ainsi fermées au public à compter du 15 septembre : quatre forêts domaniales du Pas-de-Calais (Boulogne, Desvres, Hardelot et Vimy) et une forêt domaniale du Nord (Nieppe).

Une fermeture de quelques mois pour sécuriser les itinéraires de randonnée

Cette fermeture durera quelques mois. Elle vise à prévenir tout risque d'accident dans l'attente de la sécurisation par les équipes de l'ONF des 350 km d'itinéraires de randonnée de ces forêts.

L'accès au public et les manifestations sportives seront interdits durant cette période.

L'ONF communiquera régulièrement sur l'avancement des itinéraires sécurisés et sur la réouverture progressive des forêts. L'ensemble des itinéraires de randonnée devrait avoir été ré-ouvert au public avant l'été 2017.

En savoir plus

Pour plus d'informations, consultez le site de l'ONF ainsi que le site du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et des Forêts.