Permis de conduire international : démarche par courrier

 
 
Permis de conduire international

La demande de permis de conduire international doit être effectuée par courrier.

Vous pouvez circuler sans restrictions dans tous les pays de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen avec votre permis de conduire national en cours de validité.

En revanche, le permis de conduire international est obligatoire pour conduire dans certains autres pays. Dès lors, veuillez vous renseigner auprès du consulat du pays visité afin de savoir si le permis de conduire international y est obligatoire ou conseillé.

Le permis de conduire international est la traduction du permis de conduire national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis de conduire national.

Il est valable 3 ans en dehors du territoire national et doit être accompagné du permis de conduire national en cours de validité.

1- Démarche

À compter du 11 septembre 2017, les services de la préfecture du Nord ne délivreront plus de permis de conduire internationaux. Ces demandes seront traitées par un service dédié, qui sera compétent pour tout le territoire national, à l’exception de Paris. Les demandes devront être adressées exclusivement par voie postale à l’adresse suivante :

Préfecture de la Loire-Atlantique
CERT EPE-PCI
6 quai Ceineray
BP 33515
44035 NANTES Cedex 1

2- Documents à fournir   

> Formulaire de demande de permis de conduire international - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

photocopie recto-verso du permis de conduire national en cours de validité

photocopie d'une pièce d'identité

Sont considérés comme justificatif d'identité : carte nationale d'identité, passeport français, passeport UE ( titres en cours de validité ou périmés depuis moins de 2 ans), carte de séjour temporaire ou carte de résident.

photocopie d'un justificatif de domicile

Sont considérés comme justificatif de domicile : facture datant de moins de 6 mois (eau, électricité, gaz, téléphonie y compris mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, titre de propriété ou quittance de loyer.

justificatif de la régularité du séjour, le cas échéant

justificatif de la résidence normale en France, le cas échéant

Pour les Français domiciliés en France, la résidence normale est présumée. Pour les demandeurs de nationalité étrangère, la résidence normale est établie dès lors qu'ils y résident régulièrement depuis au moins 185 jours.

2 photos d'identité identiques et récentes, portant au verso vos nom et prénom (les photocopies ou les photographies numérisées ne sont pas acceptées)
1 enveloppe « Prêt-à-poster Lettre Suivie » 50g libellée à vos nom et adresse (à acheter en bureau de poste)

3- Coût

Gratuit