Permis de conduire international : démarche par courrier

 
La demande de permis de conduire international peut être effectuée par courrier.

Vous pouvez circuler sans restrictions dans tous les pays de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen avec votre permis de conduire national en cours de validité.

En revanche, le permis de conduire international est obligatoire pour conduire dans certains autres pays. Dès lors, veuillez vous renseigner auprès du consulat du pays visité afin de savoir si le permis de conduire international y est obligatoire ou conseillé.

Le permis de conduire international est la traduction du permis de conduire national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis de conduire national.

Il est valable 3 ans en dehors du territoire national et doit être accompagné du permis de conduire national en cours de validité.

1- Démarche

Il vous est conseillé d'établir votre demande de permis international par courrier en suivant les recommandations suivantes :
– Envoyez votre dossier à la préfecture (si vous résidez dans l'arrondissement de Lille) ou à la sous-préfecture dont vous dépendez. Il n'est pas obligatoire de faire cet envoi par courrier recommandé.
– Pour recevoir votre titre par courrier, joignez impérativement à votre demande une enveloppe « Prêt-à-poster Lettre Suivie » 50g libellée à vos nom et adresse, comme indiqué ci-dessous dans la liste des documents à fournir,
– Cochez la mention « Je souhaite recevoir mon titre par courrier » en bas de page du formulaire cerfa n°14881*01. Ne tenez pas compte des indications notées en italiques : vous n'êtes pas tenu de déposer en personne votre dossier au guichet.

Pour connaître les coordonnées du service des permis de conduire de la préfecture et des sous-préfectures, cliquez ici .

2- Documents à fournir 

> Formulaire de demande de permis de conduire international - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

photocopie recto-verso du permis de conduire national en cours de validité

photocopie d'une pièce d'identité

Sont considérés comme justificatif d'identité : carte nationale d'identité, passeport français, passeport UE ( titres en cours de validité ou périmés depuis moins de 2 ans), carte de séjour temporaire ou carte de résident.

photocopie d'un justificatif de domicile

Sont considérés comme justificatif de domicile : facture datant de moins de 3 mois (eau, électricité, gaz, téléphonie y compris mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, titre de propriété ou quittance de loyer.

2 photos d'identité identiques et récentes, portant au verso vos nom et prénom (les photocopies ou les photographies numérisées ne sont pas acceptées)
1 enveloppe « Prêt-à-poster Lettre Suivie » 50g libellée à vos nom et adresse (à acheter en bureau de poste)

   3- Délai de délivrance 3 semaines

Votre permis international de conduire international sera édité en préfecture ou sous-préfecture et sera envoyé à votre domicile.

4- Coût

Gratuit