Modalités de dépôt des dossiers - arrondissement de LILLE

 

Les modalités de dépôt des dossiers présentées ci-dessous concernent uniquement les ressortissants étrangers domiciliés dans l'arrondissement de Lille.

Ces modalités sont différentes selon votre situation. Consultez le tableau ci-dessous avec attention pour en prendre connaissance :

 

Retrait du dossier directement en préfecture

Prise de rendez-vous sur internet

  (pièces à fournir : cliquez ici)
 

Envoi du dossier par courrier recommandé

(pièces à fournir : cliquez ici)
     

> Première demande de titre de séjour (sauf exceptions prévues dans la 3ème colonne)

> Demande de changement de statut

> Renouvellement de titre de séjour "étranger malade - parent d'enfant étranger malade"

> Changement d'adresse

> Renouvellements de titres de séjour (sauf exceptions prévues dans la 3ème colonne)

ATTENTION

La présence de votre conjoint est obligatoire au dépôt de la demande pour :

- les conjoints de français

- les personnes pacsées ou en concubinage avec un français ou un étranger en situation régulière

- les conjoints d'un étranger en situation régulière entrés au titre du Regroupement Familial

> Pour les 1ères demandes et les renouvellements des titres suivants :

- ressortissants UE-EEE-Suisse et membres de leur famille

- étudiants

- stagiaires

- travailleurs saisonniers

- Passeport-Talent

- stagiaire ICT

- stagiaire ICT mobile

- salarié détaché ICT

- salarié détaché ICT mobile

- retraité

> Pour les renouvellements (uniquement) des titres suivants :

- cartes de résident

- réfugiés/protection subsidiaire/apatrides

- visiteur

- salarié / travailleur temporaire / entrepreneur-profession libérale

Cliquez ci-dessus, en fonction de votre situation, pour consulter la liste des documents nécessaires à présenter. Seuls les dossiers complets seront acceptés.

Tous les rendez-vous avec convocation seront honorés en préfecture (12 rue Jean sans peur 59000 Lille). Il est donc inutile de venir avant l'ouverture. 1 personne = 1 demande = 1 rendez-vous. Les membres majeurs d'une même famille doivent prendre autant de rendez-vous que de demandes déposées. La préfecture se réserve le droit d'annuler les rendez-vous multiples : un seul rendez-vous par usager doit être pris.