Accueil des migrants

 

Accompagnement et mise à disposition de places d’hébergement et de logement pour les demandeurs d’asile et les réfugiés

Le président de la République a annoncé le 7 septembre que la France, au titre de la solidarité internationale, s’engageait à accueillir 24 000 réfugiés syriens.

A la suite de la réunion nationale de mobilisation organisée par le ministre de l'Intérieur, le samedi 12 septembre 2015, avec les maires dont la collectivité est volontaire pour participer à l'accueil des réfugiés dans le cadre d'un dispositif partenarial avec l'Etat, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord a nommé Annick Portes, directrice départementale de la cohésion sociale, coordinatrice départementale du dossier d'accueil des réfugiés.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour procéder au recensement de l’offre d’hébergement et de logement qui pourraient être mobilisés et sur les possibilités d’accompagnement pour les questions relatives à l’intégration, l’éducation, la santé ou l’accès aux droits.

La coordinatrice départementale du dossier d'accueil des réfugiés a pour mission d'être votre référente afin de faciliter et de veiller à la mise en œuvre de ce dispositif. Dans ce cadre, vos questions peuvent être envoyées à l’adresse suivante : ddcs-da-refugies@nord.gouv.fr

 

à noter...

Pour connaître les modalités de paiement des taxes dues, cliquez ici


Adresses utiles

Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)
2 rue Tenremonde
59000 LILLE
Tél : 03.20.99.98.60
www.ofii.fr
Accueil du public : du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.


Infos démarches

Vous recherchez une information administrative ?

Consultez service-public.fr ou appelez le 3939 (0,06 euro/minute en moyenne, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00).